5 clés pour aider à réparer les relations familiales toxiques

Ne nous leurrons pas : la famille est l’une des scènes les plus courantes des relations toxiques . Les relations avec la famille peuvent être parmi les situations les plus difficiles auxquelles vous devez faire face. C’est beaucoup plus facile d’arrêter de fumer avec votre partenaire ou ami qu’avec votre belle-mère , votre frère, vos enfants, vos parents…

La vérité est que nous ne pouvons pas choisir notre famille nous devons donc nous y adapter.  Cela implique que, même si nous sommes des personnes indépendantes , certaines normes accompagnent notre rôle au sein de la famille nucléaire.

Il existe deux types de familles : celles qui sont rigides et celles qui sont flexibles. Le  premier type peut devenir toxique  en raison de l’utilisation intense et irrationnelle du pouvoir .  Lorsque les membres de la famille abusent de leur pouvoir, cela crée de grandes difficultés dans les relations et ne permet pas à ceux qui en font partie d’exprimer librement leurs sentiments et leurs opinions.

La plupart du temps, nous ne pouvons pas rompre complètement une relation familiale toxique , car nous ne pouvons pas défaire les liens du sang, mais souvent nous créons des fissures qui ne peuvent pas être réparées.

La majorité de ces conflits découlent de luttes pour le pouvoir, d’un sentiment de droit et d’un manque de limites . Alors, face à un frère, une belle-mère, un cousin, que fait-on face à ceux qui nous font du mal ? Comment devons-nous agir ?

1. Empathie : Se mettre à la place de l’autre.

Cela ne signifie pas que nous devons nous soumettre à leurs désirs et céder, mais cela implique que nous devrions être prêts à écouter et à considérer ce qu’ils ont à dire .

 

Il est important que nous soyons prêts à accepter la possibilité de ne pas parvenir à un accord . Dans ce cas, il faut être respectueux et « accepter d’être en désaccord » pour pouvoir s’entendre et avancer.

2. Respecter l’intimité, l’espace et le temps de chaque relation.

Nous devons apprendre à accepter que « non » est la réponse et trouver un moyen de gérer la frustration . Vous ne pouvez pas simplement continuer à pousser pour obtenir votre propre chemin.

3. Être respectueux et garder de bonnes manières

Dans toute relation, il est très important de ne pas dire la première chose qui vous vient à l’esprit , mais de laisser vos paroles passer à travers les filtres du respect .

Vous pourriez avoir un membre de votre famille qui dit tout ce qui vous vient à l’esprit et qui pense que ses points de vue et ses opinions sont plus importants que ceux de n’importe qui d’autre.

Cela peut causer de grandes difficultés et il est important de garder ses distances dans ces situations et d’imposer calmement des limites , en leur faisant savoir que ce qu’ils disent cause de la douleur émotionnelle . Il est important de ne pas reculer dans ces situations.

4. S’affirmer et utiliser les mots magiques

Vous ne voulez probablement pas de pouvoir ; vous ne voulez peut-être que la liberté d’action et d’expression . C’est assez simple de dire « je ne peux pas », « je ne veux pas » ou « je ne suis pas d’accord ».  Il est important de se sentir en sécurité et de faire usage de son droit de choisir.

Aussi, n’oubliez pas « s’il vous plaît » et « merci ».  » Même avec notre famille, il est très important d’utiliser ces mots bienveillants, qui expriment la considération et la convivialité en montrant du respect pour le temps et les efforts des autres .

5. Être patient

Lorsque nous sommes impatients, nous sommes plus impulsifs et, par conséquent, moins réfléchis à nos décisions. La capacité d’attendre et de réfléchir avant d’agir est l’un des principes les plus importants qui doivent guider nos relations, en particulier celles avec les membres de notre famille.

Il se peut que nous ne puissions pas résoudre les difficultés qui accompagnent une relation familiale toxique épuisante. Parfois, il est inévitable que nous devions faire face aux conséquences d’une décision qui changera la famille nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *