Les avantages de passer du temps à l’extérieur sont indéniables (pour ne pas mentionner celui de la mer ), bien que trop souvent oublié. Mais selon une étude de l’Université de Loughborough (Angleterre), passer une heure de votre temps sur un bain chaud vous permet de brûler le même nombre de calories sur une marche de trente minutes . L’expérience a été menée pour étudier la possibilité de recourir à la thermothérapie pour les personnes qui ne peuvent pas faire d’activité physique et qui risquent de développer des maladies métaboliques.
Prêt pour un bon bain chaud?
Vous avez bien compris: se détendre dans une baignoire pleine d’eau chaude pendant une heure peut vous faire brûler les mêmes calories d’une demi-heure de marche en plein air, soit environ 130!
L’étude a retourné ce résultat intéressant suite à deux expériences réalisées sur un groupe de 14 hommes: dans le premier cas, l’un des volontaires devait jouer une heure de pédalage et une heure à tremper dans une baignoire avec de l’eau à une température de 40 °. L’objectif était d’augmenter la température du corps de 1 ° et de comparer les effets de l’exercice physique avec ceux du chauffage passif.
En plus de la question des calories, on a observé qu’en surveillant les niveaux de glucose dans le sang pendant les prochaines 24 heures, ceux qui avaient pris un bain avaient un pic de glucose plus faible que la contrepartie d’environ 10% .
L’étude suggère que le chauffage passif, avec toute l’attention médicale appropriée, pourrait être une thérapie utile dans le traitement de l’inflammation pour ceux qui sont incapables d’effectuer une activité physique.
Bien que ce n’est pas la seule étude qui explore cette possibilité (en Finlande, ils ont été faits de similaire), si vous ne souffrez pas d’hypotension, prendre un bain chaud est certainement l’un des moyens les plus efficaces pour se détendre, se consacrer un peu A vous et faites du bien à votre santé mentale!