Ce mémorial obsédant en Turquie commémore 440 femmes tuées par leur propre mari l’année dernière

Il y a une certaine beauté et une force dans la faiblesse, comme certains pourraient le dire. Mais parfois, l’inégalité entre les personnes n’apporte que le chagrin. Tel est le cas de la violence conjugale, un problème grave, mais souvent inexprimé dans le monde entier.

Un artiste en Turquie a trouvé cela tellement déchirant et important qu’il a réussi à trouver un moyen de rendre hommage à celles qui ont été victimes de cette terrible violence.

Ces 440 paires de chaussures ont été suspendues au mur d’un immeuble à Istanbul, en Turquie

Nous entendons beaucoup d’histoires sur la violence conjugale contre les femmes aux quatre coins du monde et c’est l’une des raisons les plus courantes de décès violents chez les femmes. En ce qui concerne la Turquie, ces chiffres témoignent du fait qu’environ 40 % des femmes ont souffert de violence conjugale. Dans le but de sensibiliser la population à ces problèmes, un artiste a eu l’idée d’un monument que personne ne pouvait ignorer.

Pour commémorer les 440 femmes dans le pays qui ont été tuées par leurs propres maris l’année dernière

Il a été réalisé par l’artiste turc Vahit Tuna

L’artiste a déclaré que l’inspiration pour agir lui est venue après avoir remarqué un nombre croissant de messages sur le problème sur les médias sociaux. Cependant, il était conscient que ces histoires ont tendance à disparaître aussi rapidement qu’elles attirent l’attention du public. Il a donc vu la nécessité de créer un mémorial qui ne passerait pas inaperçu pendant très longtemps.

Il a choisi les talons hauts comme symbole du pouvoir féminin et de l’indépendance

Les talons hauts n’ont jamais appartenu aux victimes, mais sont plutôt un symbole culturel

Dans certaines régions de la Turquie, il est de tradition de mettre les chaussures de quelqu’un à l’extérieur après son décès

La famille met les chaussures comme un symbole de deuil

L’artiste croit que la connaissance est un pouvoir et qu’il est donc important de connaître le problème et de savoir comment l’attaquer en tant qu’individu. Les autres projets de Tuna gravitent également autour de problèmes sociaux et économiques auxquels son pays d’origine est confronté.

L’oeuvre d’art est installée dans un endroit central d’Istanbul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *