Pensez aux endroits les plus sales, les plus sinistres et les plus germés de votre maison.
Votre salle de bain est probablement venue en premier à l’esprit, suivie de lieux comme l’évier de la cuisine ou votre sol.
Mais le bol de nourriture de votre animal est aussi sale.
Cela peut sembler inutile de vous inquiéter, mais votre animal de compagnie a de graves problèmes de santé si vous le laissez manger dans un bol vide.
Comme le Dr Jerry Klein, officier en chef des services vétérinaires de l’American Kennel Club, a déclaré: « vous ne laisseriez pas de nourriture pour votre famille et vos enfants pendant 12 heures et croyez qu’il est acceptable de la manger. »
Dois-je laver le bol de mon animal?
La réponse n’est pas évidente pour tout le monde, mais c’est un oui catégorique.
Tout comme vous ne vous sentiriez pas à l’aise de manger dans une assiette contenant les résidus de cuisson d’un repas précédent, il n’est pas prudent pour votre animal de manger tous les jours de leurs miettes.
« Comme avec la nourriture des gens, les aliments pour animaux de compagnie laissés de côté trop longtemps peuvent engendrer des bactéries », expliquent William Burkholder et Charlotte Conway du Centre de médecine vétérinaire de la FDA.
Parce que les chiens et les chats utilisent leur langue pour ramasser de la nourriture, ils courent un risque encore plus grand de puiser cette bactérie malsaine au fond de leurs bols.
Et il y a des maladies graves qui se cachent là-bas.
« Le type de bactéries qui se développent dans les bols dépend de facteurs tels que l’environnement, l’exposition et l’hygiène buccale de l’animal », ont déclaré Burkholder et Conway.
Salmonella et E. Coli sont deux préoccupations majeures pour les bols de nourriture sales, alors qu’un plat d’eau peut faire pousser Serratia Marcesens, une sorte de vase rose pouvant causer une pneumonie.
Les éviter et protéger votre animal de compagnie devraient être une raison suffisante pour commencer à laver le bol de votre animal.
À quelle fréquence devrais-je laver le bol de nourriture de mon animal?
Le Centre de médecine vétérinaire propose ce programme de nettoyage strict mais sûr pour le bol de nourriture de votre animal:
Lavez le bol à nourriture après chaque repas avec de l’eau chaude savonneuse.
Lavez le bol d’eau de la même manière tous les deux ou trois jours.
Lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant et après la manipulation de la nourriture pour animaux de compagnie.
Si vous donnez à votre animal des aliments crus, vous devez être particulièrement vigilant quant au nettoyage du bol après chaque repas.
Le savon à vaisselle ou le détergent pour animaux de compagnie est assez fort pour nettoyer le bol. Assurez-vous simplement de gratter les restes de nourriture ou les pellicules.
N’hésitez pas à laver le bol au lave-vaisselle (si cela ne présente aucun risque) à moins de partager la maison avec un bébé ou un membre de la famille dont le système immunitaire est fragile.
Si vous gardez vos bols sur un napperon, veillez à le laver au moins une fois par semaine.
Choisir un bol en acier inoxydable ou en porcelaine le gardera propre plus longtemps. D’autres matériaux peuvent rayer et laisser la place aux bactéries de se développer à l’intérieur du plat.
Il y a d’autres conseils de sécurité à garder à l’esprit concernant les aliments de votre animal: les aliments humides ne doivent rester que deux heures au maximum et les aliments secs doivent être conservés dans un récipient en plastique, dans un endroit frais et sec.
Si vous avez du mal à penser à tout ce nettoyage, vous trouverez des bols compostables pratiques et sans danger pour les animaux domestiques qui valent la peine d’être essayés.