Voici quand et comment les bébés décident quel parent est leur préféré

Admettez-le : vous détestez vraiment que votre partenaire soit le parent préféré de votre bébé. Ou peut-être que vous l’aimez parce que vous bénéficiez d’un petit répit . Que cela fonctionne pour vous ou que cela vous rende dingue, vous vous demandez peut-être quand les bébés commencent à préférer maman aux autres ? Ou quand font-ils le changement et décident-ils que leur autre parent est le favori ? Il s’avère que les bébés commencent généralement par maman en première position, puis pensent aux autres à mesure qu’ils grandissent.

Pourquoi les bébés préfèrent-ils généralement maman en premier ?

Jennifer Bragg, MD, néonatologiste certifiée au Mount Sinai Health System à New York, a déclaré que les bébés peuvent commencer à reconnaître des visages familiers dès les premiers jours de leur vie.

« À la naissance, les bébés peuvent voir environ 8 à 12 pouces devant eux. Au cours du premier mois de leur vie, ils apprennent rapidement à préférer les visages aux autres vues. Cela varie probablement de quelques jours à 2 mois avant que les nouveau-nés reconnaissent des visages familiers. Ils montrent une préférence pour les visages familiaux plutôt que pour les visages étrangers à 7 mois », dit-elle.

Et les bébés ont tendance à préférer maman très tôt pour des raisons assez évidentes : c’est la voix à laquelle ils sont le plus habitués. Mais il y a aussi d’autres raisons. Les sens de l’odorat et de l’ouïe des bébés se développent plus tôt que la vue, et ils ont tendance à s’appuyer sur ceux-ci pour reconnaître leurs proches .

« La plupart des bébés développent une préférence pour leur mère entre 2 et 4 mois. Dès la naissance, la combinaison de la vue, de l’odorat et de l’ouïe aide probablement les bébés à distinguer leur mère des autres. L’allaitement est la distance parfaite entre les yeux de la mère et ceux du bébé, et les bébés aiment regarder le visage de leur mère pendant qu’ils allaitent », explique Bragg. « Ensuite, il y a clairement l’odeur et le son de la voix de leur mère, qu’ils ont écouté tout le temps qu’ils étaient dans l’utérus. »

Quand les bébés commencent-ils à préférer les autres soignants à leur mère ?

L’attention de votre bébé peut commencer à se tourner vers votre partenaire et d’autres membres de votre famille proche ou surveillants à mesure qu’il grandit, qu’il peut pleinement identifier les personnes qui l’entourent et qu’il commence à socialiser.

« La préférence ne va pas nécessairement à la mère du nourrisson, mais à la personne qui s’occupe principalement du nourrisson – par exemple, cela pourrait être le père si le bébé est principalement nourri au biberon », explique Alyssa Kuban, MD, pédiatre au Texas Children’s Pediatrics. – Cypress, dans une interview avec Romper. « La préférence pour la personne qui s’occupe principalement du nourrisson commence entre 6 et 9 mois de vie. C’est à ce moment-là que l’anxiété de séparation commence chez les enfants, dans le cadre de leur développement normal.

« Au cours des premiers mois de la vie, les nourrissons commencent à interagir socialement. Les mères constituent généralement leur interaction la plus fréquente pendant cette période et forment par la suite un attachement primordial à leur égard », explique Bragg. « Cela dit, les bébés se lient à la personne qui répond le plus fréquemment à leurs signaux sociaux tels que pleurer ou sourire, et ce n’est pas toujours la mère. »

Comment les parents qui ne sont pas favorisés peuvent-ils créer des liens avec leur bébé ?

Si vous ou votre partenaire remarquez que votre bébé a une préférence majeure pour l’autre parent (ou si vous essayez secrètement de devenir le favori), il existe des moyens d’obtenir les faveurs de votre petit tiktok. En répondant à leurs signaux et en interagissant avec eux, ils apprennent également à vous rechercher.

« Le facteur le plus courant qui détermine la préférence du nourrisson est celui qui le nourrit le plus », explique Kuban. « Cependant, à mesure que l’enfant est capable de s’asseoir et de jouer davantage, cette préférence peut changer. Passer du temps à jouer activement avec votre bébé est non seulement important pour son développement, mais aussi pour créer des liens avec ses parents. La meilleure façon d’aider un parent à créer davantage de liens avec le bébé est le jeu, mais ce jeu doit permettre au parent d’impliquer activement le bébé. Par exemple, à 9 mois, demandez à un parent de construire une tour de trois blocs et demandez au bébé de la renverser ; ils peuvent tous les deux rire de cette situation de cause à effet et recommencer.

Et même si vous n’êtes pas votre favori pour le moment, sachez que l’attachement de votre bébé à votre famille est important pour son développement à long terme. La clé d’un lien fort est d’aimer votre bébé et de s’engager pleinement avec lui. Tant que vous continuez ainsi, vous serez au moins toujours en lice pour le numéro un dans leur cœur.

«Je pense que la chose la plus importante à retenir pour les parents est qu’un enfant qui apprend à nouer des liens sains lorsqu’il est bébé est plus susceptible d’avoir des relations durables à l’âge adulte», explique Bragg. « La clé pour nouer des liens solides avec votre enfant est de profiter du temps que vous passez avec lui, de l’impliquer aussi souvent que possible et de répondre à ses signaux pour renforcer ce lien parental important. Reconnaître que les préférences parentales changeront très probablement à plusieurs reprises et dans différentes situations est également essentiel pour ne pas prendre à cœur si un enfant préfère un parent plutôt qu’un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *