Votre patron au travail vous traite souvent mal? Votre collègue au bureau ne fait que se plaindre? La charge de travail quotidienne est difficile à gérer? Tôt ou tard, votre corps le remarquera et le lieu de travail peut alors se transformer en un environnement toxique auquel vous souhaitez vous échapper.
C’est notre corps qui souffre le plus dans la plupart des cas, le premier à émettre des signaux d’alarme incontestables lorsque le stress au travail se transforme en un élément désastreux pour notre santé. La théorie est confirmée par Jeffrey Pfeffer, professeur de comportement organisationnel à Stanford et auteur du livre Dying for a Paycheck (trad. « Mourir pour un salaire »).
Pfeffer a montré dans son livre que la mauvaise administration dans les entreprises américaines a entraîné une augmentation de 8% du coût des soins de santé et environ 120 000 décès par an, un signe incontestable qu’il existe une relation entre le stress au travail et les conditions physiques et mentales. . Voici les neuf signes que le corps vous donne et que vous devez absolument surveiller.
L’insomnie. Très souvent, vous vous réveillez la nuit avec l’esprit plein de pensées sur les choses à faire pour le travail. Si les nuits sans sommeil sont peu nombreuses, il y a peu de quoi s’inquiéter, mais si elles deviennent fréquentes, cela peut devenir le premier réveil d’un déséquilibre entre la santé mentale et le travail entrepris.
Maux de tête fréquents. La tension fréquente du cou, des épaules et de la tête sur le lieu de travail est un signe de contraction du corps contre une éventuelle blessure; dans ce cas, c’est l’organisme lui-même qui veut se protéger d’un contexte extrêmement stressant et difficile à gérer.
Douleurs musculaires. La contraction des muscles provient du cerveau qui, pour se protéger des situations difficiles et désagréables au travail, recouvre notre corps d’adrénaline et d’autres hormones du stress provoquant une douleur généralisée.
Détérioration de la santé mentale. En cas d’injustice sur le lieu de travail, la santé mentale de la victime peut être compromise jusqu’à des niveaux critiques si la même victime souffre déjà de pathologies psychologiques antérieures, telles que l’anxiété. Les troubles résultant de ces situations peuvent être une nutrition excessive et certaines formes de dépression.
Outre les symptômes les plus courants répertoriés, vous devez également faire attention aux problèmes suivants qui peuvent survenir:
Système immunitaire affaibli. Le stress chronique peut affaiblir les fonctions de notre système immunitaire, ce qui nous rend plus susceptibles de tomber malades.
Chute de désir. Même les relations amoureuses peuvent être compromises lorsque vous prenez le travail à la maison; chez les femmes, il existe une baisse générale du désir, une diminution de la production de testostérone chez les hommes et, par conséquent, une diminution importante de la libido.
Fatigue générale. La fatigue fait partie des symptômes physiques les plus courants en réponse à des cas de travail toxiques. L’épuisement général continu et le sentiment de fatigue sont le pain quotidien de ceux qui se sentent dépassés par l’urgence de leur travail.
Problèmes d’estomac. Penser à la quantité de choses à faire le lendemain au travail peut conduire à des phénomènes généralisés de douleurs d’estomac, de ballonnements intestinaux, d’indigestion, de constipation. Le stress affecte également la flore intestinale, ce qui peut également affecter notre humeur.
L’appétit change. Dans les situations de stress élevé, les glandes surrénales produisent et libèrent du cortisol, une hormone qui augmente notre sensation de faim. Par conséquent, rechercher du réconfort dans les aliments (en particulier les aliments sucrés) atténue les émotions négatives liées au stress.
Que pouvons-nous faire pour éviter les situations stressantes liées à notre travail? Vous pouvez essayer de faire une pause, arrêter de fumer si vous en avez la possibilité ou complètement bouleverser nos pensées négatives si vous vous retrouvez dans une situation où il est difficile de quitter son emploi. Ne pas trop penser à l’opinion que nos collègues de travail ont de nous ou à ce que nous avons fait au bureau peut nous aider à ne pas nous attarder davantage sur des pensées négatives inutiles et à prendre conscience de la façon de gérer le stress avec énergie et positivité.