Une technologie révolutionnaire de pointe, développée par des chercheurs de l’Institut de nanotechnologie et des matériaux avancés (BINA) de l’Université Bar-Ilan, pourrait offrir une nouvelle alternative aux lunettes, aux lentilles de contact et à la correction laser des erreurs de réfraction.
Cette technologie, connue sous le nom de Nano-Drops, a été développée par l’ophtalmologiste David Smadja du Centre Médical Shaare Zedek, le Prof. Zeev Zalevsky de la Faculté d’Ingénierie Kofkin de Bar-Ilan et le Prof. Jean-Paul Moshe Lellouche, Chef du Département Chimie à Bar-Ilan.
Les nano-gouttes atteignent leur effet optique et leur correction en modifiant localement l’indice de réfraction de la cornée. L’amplitude et la nature de la correction optique sont ajustées par un motif optique qui est estampé sur la couche superficielle de l’épithélium cornéen à l’aide d’une source laser . La forme du motif optique peut être ajustée pour corriger la myopie (myopie), l’hypermétropie (hypermétropie) ou la presbytie (perte de capacité d’accommodation). L’estampage laser dure quelques millisecondes et permet aux nanoparticules d’améliorer et d’activer ce modèle optique en changeant localement l’indice de réfraction et en modifiant finalement la trajectoire de la lumière traversant la cornée.
La source d’estampage laser ne concerne pas le traitement au laser standard pour la correction visuelle, qui ablate le tissu cornéen. Il s’agit plutôt d’un petit dispositif laser qui peut se connecter à un smartphone et imprimer le motif optique sur l’épithélium cornéen en plaçant de nombreuses impulsions adjacentes d’une manière très rapide et indolore. Les petites taches cornéennes créées par le laser permettent aux nanoparticules synthétiques et biocompatibles d’entrer et de modifier localement la puissance optique de l’œil à la correction désirée.
À l’avenir, cette technologie pourrait permettre aux patients de corriger leur vision dans le confort de leur foyer. Pour ce faire, ils ouvrent une application sur leur smartphone pour mesurer leur vision, connectent le dispositif source laser pour l’estampillage du motif optique à la correction désirée, puis appliquent les nano-gouttes pour activer le motif et fournir la correction désirée.
Des expériences in vivo à venir chez le lapin permettront aux chercheurs de déterminer combien de temps durera l’effet des nano-gouttes après l’application initiale. Cette technologie prometteuse a montré, à travers des expériences ex-vivo, de corriger près de trois dioptries de la myopie et de la presbytie chez les yeux de cochon.
Comprendre la myopie
Pour mieux comprendre l’étendue du phénomène, arrêtons nous sur cette statistique. Selon plusieurs études scientifiques, 50% de la population mondiale sera myope d’ici 2050. Un pourcentage important qui doit néanmoins être mis en perspective et nuancé. Pour ceux qui l’ignorent, la myopie est un trouble de la vision qui rend la vision floue lorsqu’on est loin.
Dans ce type de cas précis, on dit que l’oeil est trop long ou trop puissant. En temps normal, la cornée et le cristallin permettent de former l’objet regardé au loin sur la rétine. Mais pour le myope, cela s’effectue devant la rétine. Par conséquent, la vue est floue et cela sous-entend que la personne est myope. En revanche, le problème ne se répète pas si l’objet est proche. L’oeil est capricieux…
Les différents niveaux
Afin de mieux cerner la cause de la myopie, il est capital de comprendre les trois catégories de la maladie.
- Faible (0,25 à -3 dioptries)
- Modérée (-3 à -6 dioptries)
- Forte (supérieure à -6 dioptries)
Malgré certains clichés, on peut très vite repérer une myopie chez un enfant. Il faut savoir que c’est vers 6 ou 7 ans que les premiers signes font leur apparition. S’il plisse les yeux pour voir de loin, s’il écrit le nez collé sur sa feuille ou qu’il éprouve des difficultés de lecture, il vaut mieux prendre contact avec un ophtalmologue.
Depuis quelques années, de nouvelles solutions ont vu le jour. Si le résultat n’est pas toujours au rendez-vous, certains patients ont réussi à corriger efficacement leur myopie. Que cela soit par le biais d’objets comme des lunettes ou des lentilles de contact, ou en utilisant les bonnes pratiques, il existe des alternatives qui peuvent faire la différence. Quand on vous dit que la myopie n’est pas une fatalité…