La plupart d’entre nous prenons notre vision pour acquise. En conséquence, nous prenons pour acquis la capacité de lire, d’écrire, de piloter et d’accomplir une multitude d’autres tâches. Cependant, la vue n’est pas si facile pour tout le monde. En effet, pour beaucoup de gens, simplement voir est une lutte.
Il y a plus de 285 millions de personnes dans le monde qui ont des problèmes de vision. Selon la Fondation Fred Hollows, environ 32,4 millions de personnes dans le monde sont aveugles. En fin de compte, 90% de ces personnes vivent dans des pays en développement et plus de la moitié de ces cas de cécité sont causés par la cataracte. En effet, les cataractes sont la principale cause de cécité dans le monde.
Heureusement, il existe un traitement; cependant, la seule option est la chirurgie et son coût prohibitif. Cela signifie que, malheureusement, pour les habitants des pays en développement, qui n’ont souvent pas accès aux soins médicaux de base, le traitement n’est pas une option.
Bien sûr, ce n’est pas seulement un problème auquel sont confrontés les pays en développement.
Selon l’American Academy of Ophthalmology, près de 22 millions d’Américains âgés de plus de 40 ans sont atteints de cataracte. À 80 ans, plus de la moitié des Américains auront une cataracte et nombre d’entre eux devront subir une intervention chirurgicale douloureuse et coûteuse ou subir de graves problèmes de vision.
Il existe cependant d’autres options de traitement. Des chercheurs basés aux États-Unis ont créé un médicament pouvant être administré directement dans l’œil par l’intermédiaire d’une pipette. Et cela peut dissoudre les cataractes.
Malgré ses promesses remarquables, le traitement n’a pas encore été testé sur l’homme. Le médicament doit faire l’objet d’essais cliniques, mais en raison de la réglementation stricte mise en place pour garantir que les nouveaux médicaments ne provoquent pas d’effets secondaires extrêmes, il faudra un certain temps avant que ces gouttes ne parviennent sur le marché et puissent être utilisées comme produit viable. alternative à la chirurgie.
Quoi qu’il en soit, c’est un grand pas en avant.
Comment ça marche
Les cataractes résultent de la structure des protéines cristallines qui constituent le cristallin de nos yeux. Plus précisément, ils se forment lorsque cette structure se détériore, ce qui provoque le regroupement des protéines, formant une couche laiteuse sur l’œil qui obstrue la vision.
Les scientifiques ne sont pas tout à fait sûrs de ce qui fait que les protéines agissent de la sorte (en d’autres termes, ils ne savent pas très bien pourquoi les cataractes se forment en premier lieu). Cela dit, il y a des idées et c’est là que le nouveau médicament entre en jeu.
Ce traitement a été créé à partir d’un stéroïde naturel, appelé «lanostérol». Des scientifiques ont récemment découvert deux frères et sœurs atteints de la cataracte, contrairement à leurs parents. Ces frères et sœurs partageaient une mutation qui arrêtait la production de lanostérol. Notamment, leurs parents n’avaient pas cette mutation.
Les scientifiques ont alors pensé que, si les parents produisent du lanostérol et n’ont pas de cataracte, alors peut-être que leurs enfants auront la cataracte parce qu’ils ne produisent pas de lanostérol. Ainsi, l’ajout de lanostérol à l’œil (ou quelque chose qui lui ressemble) pourrait empêcher les protéines cristallines de s’agglutiner et de former des cataractes.
Les scientifiques ont testé cette hypothèse sur des lapins et les résultats étaient très prometteurs. Après seulement une semaine, tous les 13 sujets testés, sauf deux, étaient passés d’une cataracte grave à une cataracte légère (voire aucune). Ce médicament a également été testé sur des chiens et a eu les mêmes résultats.
Si les essais sur l’homme réussissent et parviennent sur le marché, ces gouttes pour les yeux pourraient être utilisées pour changer la vie de millions de personnes dans le monde. Cela pourrait littéralement faire la différence entre la cécité et la vue. Ruben Abagyan, co-auteur de l’article, espère que les gouttes de lanostérol auront le même impact sur la cataracte chez l’homme. Dans le communiqué de presse, il déclare: «Je pense que la prochaine étape naturelle consiste à le traduire en êtres humains. Il n’ya rien de plus excitant que ça.