Une écolière de 14 ans a été tuée lorsque son smartphone en charge a explosé sur son oreiller pendant son sommeil. Alua Asetkyzy Abzalbek se serait couchée en écoutant de la musique sur son téléphone, chez elle à Bastobe, au Kazakhstan.
Le lendemain matin, elle a été retrouvée morte. La batterie de son téléphone aurait explosé pendant la nuit. La police a confirmé que le téléphone était branché sur une prise de courant à ce moment-là. La victime, âgée de 14 ans, aurait été gravement blessée à la tête à la suite de l’explosion. Bien que les ambulanciers paramédicaux aient tenté de la réanimer, Alua est malheureusement décédée des suites de ses blessures.
Des experts légistes ont confirmé que le téléphone portable avait explosé tôt le matin après que la batterie ait surchauffé. Selon le rapport, c’était la cause du décès. La marque de smartphone et le chargeur n’ont pas encore été divulgués.
Ayazhan Dolasheva, la meilleure amie d’Alua, âgée de 15 ans, a déclaré qu’elle « ne peut toujours pas y croire ». Elle a écrit ce qui suit sur les médias sociaux : « Tu étais la meilleure. Nous sommes amies depuis l’enfance. C’est si difficile pour moi sans toi. Tu me manques tellement. Tu m’as quitté pour toujours ».
Le décès de cette fille de 14 ans est le dernier d’une série d’accidents tragiques impliquant des téléphones portables et des chargeurs apparemment défectueux, en particulier en Russie. Par exemple, Liliya Novikova, âgée de 26 ans, connue comme la « plus belle joueuse de poker de Russie », a été retrouvée morte dans la salle de bain de sa maison après avoir subi une décharge électrique. Liliya se séchait les cheveux tout en utilisant son téléphone portable au moment du tragique accident.
Plus tôt cette année, Jacob Cohen, un ancien soldat de Thorntree, a déclaré que son téléphone portable s’était enflammé alors qu’il tentait de réinitialiser l’appareil. Selon The Sun, le combiné – un Samsung Galaxy S6 – s’est envolé et a pris feu alors que Cohen tentait de le réinitialiser.
Cohen a déclaré que le téléphone avait commencé à briller et à brûler. « Je ne pouvais pas y croire… heureusement, notre maison n’a pas été endommagée », a déclaré Cohen.
En 2016, Samsung a dû rappeler le Galaxy Note 7 quand des batteries défectueuses ont provoqué l’incendie de nombreux appareils. L’appareil a même été banni d’un certain nombre de compagnies aériennes.