Qui d’autre pense avoir besoin de plus de sommeil? Tout le monde, parfait, c’était mon hypothèse.
Peu importe ce que nous faisons, peu importe l’heure à laquelle nous allons nous coucher ou la qualité de notre sommeil, chacun de nous pourrait probablement admettre qu’il en veut plus.
Le problème que beaucoup d’entre nous ont, c’est que même lorsque nous avons l’occasion de nous reposer, nous ne pouvons le faire. Il semble que, surtout chez les femmes, les problèmes de sommeil constituent un énorme problème pour les adultes.
Cependant, une étude a peut-être trouvé la clé, ce qui peut vous inciter à modifier le mode de sommeil.
L’étude s’est concentrée sur l’impact des personnes et des animaux avec lesquels elle dort sur les horaires de sommeil des femmes. Elles ont interrogé plus de 900 femmes et ont voulu savoir comment le sommeil était affecté par les chats, les chiens ou les humains partageant leur lit.
Les résultats de l’étude ont en effet révélé que la solution à vos problèmes de sommeil ne consistait pas à éjecter votre chien de votre lit, mais bien à votre partenaire humain!
Les résultats de l’étude ont montré que le fait de partager un lit avec un chien, comme le font 55% des participants, entraîne le moins de perturbations dans les trois conditions de sommeil.
31% des participants partageaient leur lit avec un chat et 57%, avec un autre humain, mais les chercheurs ont constaté que les chiens sont toujours les moins susceptibles de perturber le sommeil de leur compagnon.
Pour être clair, l’étude ne prétend pas qu’un chien ne perturbe pas du tout le sommeil d’une femme, mais simplement qu’il est en fait moins que les chats et les humains, qui ont été trouvés pour perturber le sommeil de manière égale.
Les femmes avec des chiens ont vu quelques avantages à partager un lit avec un chien que les chats et les humains ne peuvent pas fournir.
Tout d’abord, les propriétaires de chiens avaient tendance à aller plus tôt que les deux autres groupes. Ce type de routine de sommeil contribue réellement à améliorer la qualité du sommeil et, comme les chiens sont de telles créatures, il aide leurs propriétaires à faire de même.
Et deuxièmement, les chiens étaient associés à un sentiment de confort et de sécurité plus fort que ce que les partenaires humains ou les chats pouvaient fournir.
Bien que cela ne fasse pas ressentir le plus grand bonheur à nos partenaires, il est intéressant de savoir que les gens se sentent plus réconfortés par leurs compagnons canins que leurs partenaires.
Les chercheurs souhaitent approfondir les qualités du sommeil, mais comme nous l’avons déjà appris dans une autre étude, le fait de dormir dans son lit présente plusieurs avantages, notamment une réduction de la douleur chronique.
Une étude menée par l’Université de l’Alberta a révélé que partager son lit avec son chien peut aider les gens à mieux dormir, réduire leur anxiété et ainsi permettre à leur corps d’obtenir le repos dont ils ont besoin pour récupérer des problèmes de douleur chronique.
Il semble donc qu’il n’y ait aucune excuse pour ne pas laisser ce chiot sur le lit, hein? Eh bien, je suppose qu’il y a probablement beaucoup d’excuses, mais vous ne pouvez plus en vouloir à la qualité du sommeil.