Les médecins ont été forcés d’amputer les jambes et des parties des mains d’un homme après qu’il ait souffert d’une septicémie qui aurait été causée par le fait d’avoir été léché par un chien.
Greg Manteufel, âgé de 48 ans, présentait des symptômes pseudo-grippaux et devenait délirant lorsque des bleus apparaissaient sur son visage et son corps. Sa femme, Dawn Manteufel, a vu les ecchymoses se développer alors qu’elle le conduisait à l’hôpital, et plus tard il a dit au journal local WITI qu’il « avait l’air de quelqu’un l’a battu avec une batte de baseball. »
Quelques instants après avoir été admis à l’hôpital du Wisconsin à la fin du mois de juin, M. Manteufel est tombé sous le choc septique. Des tests sanguins ont révélé qu’il avait contracté une bactérie potentiellement mortelle pour l’homme par l’intermédiaire d’un chien, probablement le sien.
Un représentant du New York Animal Hospital a déclaré à The Independent qu’il est « extrêmement rare » que des humains tombent malades après un contact avec Capnocytophaga canimorsus, qui a été retrouvé dans le sang de M. Manteufel. Dans de rares cas, les bactéries – que l’on retrouve dans la salive des chiens et des chats – peuvent causer des infections lorsqu’elles entrent en contact avec une plaie ouverte ou une brûlure, alors que la majorité des maladies liées à Capnocytophaga canimorsus surviennent par morsure de chien.
En fait, il n’y aurait eu que 500 cas de septicémie provoqués par Capnocytophaga canimorsus sans qu’une morsure de chien ait été découverte aux États-Unis et au Canada depuis 1976.
Une page GoFundMe mise en place pour aider M. Manteufel et sa famille à payer pour les prothèses et les frais d’hospitalisation a permis d’amasser plus de 30 000 $.
« Pendant ce processus, alors que sa famille et ses amis sont dans la panique et le chaos, Greg a levé la tête haute et prend toutes les nouvelles comme une bête », une description pour la page de don lue. « Il est tellement reconnaissant d’être en vie aujourd’hui et prend un jour à la fois. »
M. Manteufel est un amoureux des chiens et montre constamment de l’affection pour les animaux, a déclaré sa femme. Une photo diffusée dans les médias locaux le montre allongé près d’un pit-bull avec la tête sur un oreiller.
On ne sait pas si le chien du couple a causé à M. Manteufel de contracter la bactérie – les dossiers de l’hôpital indiquaient qu’il avait au moins huit chiens au moment de sa maladie. Près de 60 pour cent des chiens portent Capnocytophaga canimorsus, selon la recherche.
Un rapport publié dans BMJ Case Reports, qui relie capnocytophaga canimorsus à une cause de septicémie chez les personnes âgées, décrit les maladies causées par la bactérie comme un «coup de foudre».
« Nous ne pouvons pas nous en passer la tête tout à coup, il a 48 ans et a été avec des chiens toute sa vie … et cela arrive », a déclaré Mme Manteufel à WITI.
M. Manteufel reste à l’hôpital et devrait subir d’autres chirurgies qui lui enlèveront des parties du nez.