La solitude est plus mortelle que l’obésité et devrait être considérée comme un risque pour la santé publique, ont averti les experts.
Ceux qui ont de mauvaises relations sociales ont un risque accru de mort prématurée de 50 pour cent par rapport à ceux qui ont de bonnes relations sociales, un examen des études sur la solitude suggère.
Des chercheurs aux États-Unis ont examiné 218 études sur les effets de la solitude et de l’isolement social sur la santé.
Ils ont découvert que l’isolement social augmentait de moitié le risque de décès d’une personne par rapport à l’obésité, ce qui augmentait le risque de décès de seulement 30%.
La Dre Julianne Holt-Lunstad, auteure principale et professeure de psychologie à l’Université Brigham Young, a déclaré: «Être socialement connecté aux autres est largement considéré comme un besoin humain fondamental, crucial pour le bien-être et la survie.
«Des exemples extrêmes montrent que les enfants placés en garde à vue et qui n’ont pas de contact humain ne réussissent pas à se développer et meurent souvent, et en effet, l’isolement social ou l’isolement cellulaire a été utilisé comme une forme de punition.
« Pourtant, une partie croissante de la population américaine vit maintenant l’isolement régulièrement. »
On pense que la solitude fait que les gens se sentent plus mal mentalement et physiquement – et ceux qui sont seuls ont tendance à souffrir de symptômes plus graves lorsqu’ils sont malades que ceux qui ne le sont pas.
Un récent sondage de Granset, le site de réseautage social des plus de 50 ans, a révélé que près des trois quarts des personnes âgées au Royaume-Uni sont seules et la plupart n’ont jamais parlé à quelqu’un de ce qu’elles ressentent.
Il a également découvert qu’environ 70% d’entre eux disaient que leurs amis proches et leur famille seraient surpris s’ils disaient qu’ils se sentaient seuls.
Les statistiques récentes de l’Office of National Statistic montrent que la Grande-Bretagne est le pays le plus isolé d’Europe.
Et, selon la Campagne pour mettre fin à la solitude, l’épidémie de solitude au Royaume-Uni coûte aux entreprises 26 millions de dollars par an pour les coûts associés aux résultats de santé et les jours de maladie.
Holt-Lunstad a ajouté: «Il existe des preuves solides que l’isolement social et la solitude augmentent considérablement le risque de mortalité prématurée, et l’ampleur du risque dépasse celle de nombreux indicateurs de santé de premier plan.
« Avec le vieillissement de la population, l’effet sur la santé publique devrait seulement augmenter.
« En effet, de nombreuses nations à travers le monde suggèrent maintenant que nous sommes confrontés à une » épidémie de solitude « .
« Le défi auquel nous sommes confrontés maintenant est ce qui peut être fait à ce sujet. »
Elle a suggéré qu’une plus grande priorité soit accordée à la recherche et aux ressources pour s’attaquer à la solitude, comme les compétences sociales pour les enfants dans les écoles.
Des recherches antérieures ont suggéré que les adultes solitaires ont signalé des symptômes beaucoup plus graves lorsqu’ils étaient malades.
Une étude menée par l’université de Rice au Texas a révélé que même s’ils n’étaient pas plus susceptibles d’attraper un rhume, les adultes solitaires se sentaient bien pire quand ils l’ont fait.
Les experts ont déclaré que les généralistes devraient tenir compte des circonstances sociales d’un patient lorsqu’ils les traitent.