Si votre enfant est malade, pour l’amour de dieu, gardez-le à la maison

J’ai grandi dans les années 80, une époque où nous allions à l’école même quand nous étions malades. À moins d’une forte fièvre ou de vomissements, on nous disait d’aller à l’école et de faire avec. Si vous étiez en train de vomir ou que le thermomètre dépassait les 101 degrés, alors vous pouviez rester à la maison à regarder « The Price Is Right » avec du soda au gingembre plat et un paquet ancien de crackers Saltine. Sinon, vous alliez à l’école. Je ne me souviens pas que mes parents aient jamais dit : « Je pense que tu as besoin d’un jour de plus pour récupérer ta force », même si je ne me sentais pas à 100 %. Peu importaient les conséquences.

Et quand j’ai eu des enfants, au lieu d’adopter une attitude du genre « fais avec », j’ai décidé de faire différemment.

Mon ado est à la maison depuis quelques jours, malgré ses réticences. Il m’assurait que c’était juste un rhume, que ses amis étaient malades et que c’était tout. Il affirmait que tous ses amis atteints de rhumes allaient à l’école. Mais j’ai mis mon veto.

Quand son « rhume » s’est transformé en angine, j’étais contente d’avoir pris la décision de le faire rester à la maison.

Récemment, j’ai entendu une maman dire qu’elle avait envoyé son enfant à l’école même s’il avait vomi le matin parce qu' »il semblait bien ». Peut-être qu’il l’était ; peut-être que quelque chose qu’il avait mangé ne lui convenait pas et qu’il n’y avait aucun risque qu’il transmette des germes à quelqu’un d’autre. Mais je pense que c’est un risque assez irrespectueux à prendre.

En tant que mère célibataire avec plusieurs enfants à l’école, je sais de première main à quel point il est contraignant de prendre du temps libre ou de voir s’il y a quelqu’un pour vous aider si votre enfant est malade. J’ai eu des jours où j’ai éclaté en larmes parce que je ne pouvais pas faire toutes les choses. Travailler, faire des courses et maintenir des plans ne vont pas de pair avec un enfant malade.

Il n’est pas juste d’envoyer des enfants malades dans le public si vous savez qu’ils pourraient infecter d’autres personnes, surtout celles dont le système immunitaire est affaibli. C’est mon devoir en tant que parent d’empêcher cela. Pensez à une fois où votre enfant est tombé malade parce qu’un enfant malade était à une réunion. C’est misérable.

Écoutez, je sais que c’est pénible, et nous avons tous été ce parent qui a fait rester son enfant à la maison parce qu’il était malade le matin, mais qui rebondissait contre les murs à l’heure du déjeuner. Mais après les événements des deux dernières années, il semble que de nombreux employeurs soient plus compréhensifs quant à laisser les gens prendre des congés maladie pour prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille. Alors, pour l’amour de Dieu, si votre enfant est malade et que vous le savez, gardez-le à la maison. Ne les laissez pas contaminer les autres enfants à la fête d’anniversaire. Annulez vos plans et restez chez vous.

C’est pénible de manquer des choses, mais vous savez ce qui est pire ? Contaminer tout un tas d’autres enfants et d’enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *