Toutes les femmes savent que tôt ou tard, le moment viendra pour son enfant de quitter le nid et de continuer son chemin. C’est un processus absolument naturel, mais il n’est pas indolore, du moins pour ceux qui continueront à regarder un enfant comme s’il s’agissait du petit qui lui tenait la main alors qu’il était encore incapable de marcher seul. Lorsqu’une mère se rend compte qu’elle n’est plus nécessaire, cela signifie qu’elle a bien fait son travail.
L’amour change, se transforme, ne perd rien de son intensité mais évolue simplement en quelque chose de différent et de plus mature, dans un voyage de conquête de la liberté. L’enfant qui, hier, dépendait de sa mère pour chaque petite chose, est aujourd’hui un homme autonome, capable de faire face à la vie seul. Cela ne signifie pas que le lien entre la mère et l’enfant a été épuisé, mais seulement que le parent a réussi à s’acquitter pleinement de sa tâche, en offrant au monde un individu sain, sûr et complet.
Une mère conservera toujours l’instinct de protéger sa créature contre la douleur, le danger et l’erreur, mais elle apprendra lentement à la réprimer, la laissant libre de vivre, de faire ses propres expériences et même de se tromper. Ce qui compte pour un fils ou une fille est de savoir qu’à tout moment, la mère est là, un refuge où elle peut rentrer quand elle en ressent le besoin, un mot de réconfort, un conseil ou juste un câlin. .
Ensuite, il arrive que les rôles soient même inversés, de sorte que le fils, maintenant grand, dispose des compétences, des ressources et de la force pour prendre soin de la mère âgée, dans un cercle vertueux d’amour qui ne se rompt jamais. Même si le cordon ombilical a été sectionné, il reste un fil invisible et indissoluble qui relie à jamais mère et enfant. Devenir « inutile » ne signifie pas perdre mais acquérir un statut renouvelé et plus fort qu’auparavant.
Le cycle de la vie est renouvelé pour que chaque individu, en tant qu’enfant, devienne à son tour parent, transmettant des valeurs, des enseignements et des sentiments à leurs enfants. Une roue de la vie dans laquelle l’amour règne pour toujours.