Il ne s’agit pas d’hypochondrie ou non: lorsque vous ressentez une douleur à la poitrine, la pensée se dirige immédiatement vers la crise cardiaque. Il s’agit clairement d’un autodiagnostic très incertain qui, heureusement, s’avère le plus souvent être faux. Mais alors, quelle est cette douleur aiguë qui est parfois ressentie au milieu de la poitrine, si forte que le souffle est coupé?
Nombreux sont ceux qui souffrent de ce genre de trouble au moins une fois dans leur vie. La bonne nouvelle est que cela n’a rien à voir avec une crise cardiaque: c’est ce qu’on appelle le syndrome de capture précordiale.
Lorsque la douleur se manifeste, il est très difficile de penser à autre chose qu’une crise cardiaque, en particulier parce qu’elle modifie le rythme de la respiration et peut durer quelques minutes: sous l’emprise de la peur, de nombreuses personnes s’évanouissent ou subissent des crises de panique, mais pas ce sont des conséquences directes du syndrome de capture précordiale.
Le syndrome de capture précordiale est une maladie totalement inoffensive: contrairement à l’infarctus, la douleur à la poitrine ne rayonne pas vers les membres supérieurs ni vers le reste du tronc, mais reste localisée à un point très spécifique. Habituellement, le point douloureux n’est pas plus gros que le bout des doigts et se situe en face du cœur (signifie précordiale juste devant le cœur). Il n’ya pas d’autres symptômes typiques de la crise cardiaque, tels que le sentiment de confusion et la nausée.
Il peut être difficile de respirer normalement, alors vous allez prendre de courtes inspirations: une personne qui a eu le syndrome indique qu’une respiration longue et profonde a souvent « tout remis à sa place ».
Le syndrome de capture précordiale affecte principalement les jeunes individus; enfants, adolescents et adultes de moins de 30 ans. Nous ne savons pas exactement quelle est la cause déclenchante de la douleur et il n’existe pas de traitement permettant d’empêcher la récurrence des épisodes. Souvent, le syndrome cesse de se présenter avec le passage à l’âge adulte, sans causer de dommages aux organes. Selon les experts, l’irritation des nerfs de la paroi interne du thorax pourrait en être une des causes.
Le syndrome de capture précordiale est une source de stress et d’inquiétude pour de nombreuses personnes: s’il devait survenir, il est conseillé de subir un examen médical afin d’éliminer toute autre complication. Mais souvent, c’est quelque chose qui devient de moins en moins fréquent au fil des années et que nous oublions à la fin!