Être appelée « maman » environ 4 000 fois par jour et passer la majeure partie de sa journée à répondre aux besoins de ses enfants peut rendre difficile le fait de se percevoir autrement. Et si vous endossez la majorité des responsabilités parentales, êtes une mère célibataire ou la gestionnaire par défaut du foyer, il peut ne plus rester beaucoup de temps ou d’énergie à la fin de la journée pour penser à vous-même autrement qu’en tant que mère.
Il n’est donc pas étonnant – et ce n’est pas une bonne nouvelle – qu’une récente enquête menée par Baby Center révèle que 22% des mamans se sentent « juste des mamans » et ont « perdu contact » avec toute autre identité que celle de la parentalité. Tout aussi inquiétant est le constat que les mères étaient plus susceptibles de perdre leur identité personnelle au fil des années en tant que mère et si elles avaient plus d’enfants.
Pourquoi cela se produit-il ? Une grande partie de la réponse réside dans le manque de temps et d’énergie pour s’occuper d’autres choses, ce qui se traduit par un manque de soutien de la part de la famille et de la communauté. Une partie de la réponse réside également dans la pression sociale et les attentes placées sur les mères pour être parfaites et désintéressées.
Par exemple, plus d’un tiers des femmes (34%) ont déclaré qu’elles se plaçaient en dernier dans leur vie. Et 40% ont déclaré qu’elles n’avaient pas le temps de s’occuper d’elles-mêmes, bien qu’elles sachent que l’autosoins est important.
Seules 17% des mères se sont identifiées comme étant « nombreuses choses, pas seulement des mamans ». Plus de millennials et de femmes de couleur entrent dans cette catégorie. Ces femmes ont rapporté que l’exercice (36%), le shopping (39%), les voyages (31%) et passer du temps avec un partenaire (37%) étaient les meilleurs moyens qu’elles ont trouvés pour préserver une partie d’elles-mêmes même avec des enfants.
L’enquête a été menée par le biais du sondage mensuel « Parler aux mamans » du groupe Everyday Health Pregnancy & Parenting, qui a interrogé plus de 400 mamans âgées de 18 à 44 ans ayant au moins un enfant de moins de 5 ans.
Ce n’est pas la première étude à révéler de tels chiffres choquants sur la maternité et la perte d’identité. En mars, une enquête britannique auprès de plus de 2 000 personnes a révélé que 62% des mères estimaient avoir perdu au moins une partie de leur identité depuis qu’elles étaient devenues parents.
Dans cette enquête, menée par l’application Peanut, les mamans ont déclaré qu’un manque de temps pour elles-mêmes (37%) était le plus grand obstacle à la préservation de leur identité, tandis que le coût d’avoir des enfants (19%) et les problèmes de garde d’enfants (17%) étaient également des facteurs.
Comment les mamans peuvent-elles éviter la perte d’identité post-partum ? Vous avez probablement déjà entendu cette liste, mais il est utile de la revoir.
Reconnaître ses sentiments. Prendre du temps pour soi. Sérieusement. Examiner son partenariat et s’assurer qu’il est équitable. Garder des passe-temps ou en commencer de nouveaux qui s’intègrent dans votre vie. Faire savoir aux autres ce que vous ressentez. Demander de l’aide à votre communauté. Il est vrai que votre identité changera à jamais lorsque vous aurez un enfant. Mais ce n’est pas non plus génial lorsque votre vie entière se résume à prendre soin de vos enfants. Et si vous avez toujours du mal à trouver du temps pour vous-même ou à trouver l’énergie pour vous investir dans les choses que vous aimez, rappelez-vous que vous êtes le plus grand modèle de vos enfants et leur montrer comment mener une vie épanouie est très important.
Et si vous avez toujours du mal à trouver votre identité en dehors de vos enfants ? Il pourrait être temps de consulter votre médecin et d’en discuter avec lui, car avoir des enfants peut déclencher de l’anxiété et de la dépression, ce qui peut conduire à une crise d’identité.