Poster des photos de votre enfant sur Internet cache des dangers que vous ne pouvez même pas imaginer

La tentation de partager du contenu sur les réseaux sociaux est très forte aujourd’hui, et nous finissons souvent par publier des choses que nous ne devrions pas: une adresse personnelle, par exemple, ou des photos de jeunes enfants. Cela semble être devenu une habitude, ce que nous faisons tous très légèrement, en nous concentrant uniquement sur ce qui peut être positif de partager une photo. Cependant, mettre des photos de mineurs sur le réseau cache des pièges et de nombreux dangers, souvent difficiles à imaginer: voici en quoi ils consistent.

    1. Si le mot de passe de votre compte est la date de naissance de votre enfant

En termes de sécurité informatique, le vol de identifiants ou de cyber escroqueries, de photos, de films et bien plus encore concernant leurs enfants est susceptible de devenir un grave danger. Il faut très peu d’inspiration pour inciter un pirate informatique à trouver le bon mot de passe pour un guichet bancaire. Dites la vérité, vous avez aussi un mot de passe qui a à voir avec votre fils, n’est-ce pas?

    2. De la cyberintimidation à l’intimidation « à l’ancienne »

Un poste apparemment anodin peut attirer l’attention de certains de ses camarades de classe, risquant ainsi de passer de la menace en ligne à la violence physique.

    3. Vol d’identité et enlèvement numérique

Grâce à la masse incontrôlée de données et d’informations circulant sur le réseau, les pirates informatiques disposent souvent de tout ce dont ils ont besoin pour voler l’identité de quelqu’un et l’utiliser à des fins très disparates. Parmi les phénomènes les plus récents et les plus troublants figurent les enlèvements numériques, dont les protagonistes sont le moins du monde, souvent accompagnés d’épilogues obscurs et dramatiques.

    4. Si c’est sur Internet, ce sera pour toujours

Publier des images, des vidéos ou des messages en ligne signifie laisser une piste numérique pratiquement indélébile. Même si vous pensez avoir tout supprimé, vous pouvez toujours récupérer des données après des années. Tout contenu peut nuire à l’avenir à la réputation, à la carrière ou à la vie sociale de leurs enfants.

    5. La question de la vie privée

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’enfants qu’ils n’ont pas le droit de préserver leur vie privée ou de vouloir gérer leur propre image. Le partage de contenu que vos enfants peuvent trouver gênant et personnel peut être perçu comme une invasion et les mettre mal à l’aise.

    6. Quand la bonne information tombe entre de mauvaises mains

Nous devons faire très attention à ne pas mettre en ligne des choses qui peuvent fournir des données et des indices pour reconstruire l’identité, les habitudes et les préférences de leurs enfants. Ces informations entre les mains des criminels peuvent être utilisées pour trouver et attirer un innocent dans leur piège. Il est donc préférable de ne pas inclure de contenu dans lequel vous pouvez obtenir des adresses de domicile ou d’école, des routines quotidiennes et des goûts personnels (équipe du cœur, etc.).

Le sens du discours est que, comme en toutes choses, la modération est nécessaire; nous devons penser que leurs enfants sont des personnes, pas quelque chose à montrer. Certaines choses, aussi belles soient-elles pour vouloir crier au monde entier, ont de la valeur si elles sont gardées pour elles-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *