Ne manquez surtout pas la pluie d’étoiles filantes le 22 avril prochain!

Faites-vous un café et sortez vos chaises longues, la pluie annuelle d’étoiles filantes est sur le point de se produire.

La pluie de météores Lyrid se déroulera entre le 16 avril et le 25 avril, avec un pic d’activité à l’aube du samedi 22 avril . Bien que les astronomes étoilés de l’hémisphère nord soient les mieux placés pour observer les météores, l’hémisphère sud devrait être capable d’apercevoir quelques météores chaque nuit entre minuit et l’aube.

Dans une année typique, vous pouvez vous attendre à voir de 5 à 20 météores par heure, cependant, les nuages ​​et une lune brillante vont vous empêcher de courir. Vous n’avez pas besoin de jumelles ou d’un télescope pour voir les douches, juste une nuit claire, un ciel sombre et un peu de patience. Comme toujours, dirigez-vous vers l’extérieur au moins 30 minutes à l’avance pour que vos yeux s’habituent aux niveaux de faible luminosité et restez aussi loin que possible des lumières artificielles.

Les Lyrides sont l’une des plus anciennes pluies de météorites documentées de l’histoire de l’humanité, avec des enregistrements qui semblent parler de la pluie il y a 2700 ans. En 687 avant notre ère, l’ancien écrivain chinois Zuo Qiuming aurait observé les météores de Lyrid, le décrivant ainsi: « à minuit, les étoiles tombent comme la pluie ».

En de rares occasions, la pluie peut avoir des explosions de 100 météores par heure. Cela a été enregistré aux États-Unis en 1982, au Japon en 1945, et en Grèce en 1922. Cependant, les Lyrides peuvent être inconstants, alors n’attendez pas trop vos espoirs.

Ils sont appelés les Lyrides parce que le radiant de la pluie de météores est situé dans la constellation Lyra. Les météorites proviennent de débris striés de la queue de C / 186 G1 Thatcher , une comète qui fait une orbite complète du Soleil une fois tous les 415 ans. Lorsque la poussière qui tombe de la comète atteint la haute atmosphère de la Terre, les particules se désintègrent, brûlent et libèrent une traînée de lumière. La dernière fois que cette comète a fait son approche la plus proche du Soleil était en 1861, alors ne vous attendez pas à une autre visite avant l’année 2276. Cependant, les pluies de météores sont évidemment beaucoup plus anciennes que cela. Une étude des orbites des météores Lyrides a suggéré que la douche aurait pu être active pendant au moins un million d’années .

Si vous êtes occupé le week-end du 22 avril alors ne vous inquiétez pas, les météores Eta Aquariid seront également là début mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *