Microsoft Japan a réalisé une expérience de 4 jours en semaine, observant une augmentation de 40% de sa productivité

En août dernier, Microsoft Japon a lancé une expérience baptisée «Work-Life Choice Challenge Summer 2019», dans laquelle elle testait la semaine de travail de 4 jours pour l’ensemble de ses effectifs. Environ 2300 employés ont bénéficié de cinq vendredis sans réduction de salaire ni jours de congé de leur congé annuel. Naturellement, l’expérience s’est avérée être un énorme succès avec une productivité accrue de près de 40% et une plus grande satisfaction des employés (92,1% des employés ont déclaré aimer la semaine plus courte). «Travaillez peu de temps, reposez-vous bien et apprenez beaucoup. Il est nécessaire de disposer d’un environnement qui vous permette de ressentir votre objectif dans la vie et d’avoir un impact plus important au travail. Je souhaite que les employés réfléchissent et expérimentent comment atteindre les mêmes résultats avec 20% de réduction du temps de travail », a déclaré Takuya Hirano, président et chef de la direction de Microsoft au Japon.

Microsoft Japon a annoncé les résultats de son essai de 4 jours par semaine de travail

La semaine de travail de 5 jours est profondément enracinée dans notre culture de travail à l’échelle mondiale, bien que des études prouvent encore et encore qu’elles ne sont pas aussi efficaces que des semaines de travail plus courtes. À la fin du XVIIIe siècle, travailler entre 10 et 16 heures était considéré comme normal, les usines devant «fonctionner» 24h / 24 et 7j / 7. Ce n’est que jusqu’à ce que le militant et défenseur gallois qui préconise des journées de travail plus courtes, Robert Owen, propose le slogan suivant: «Huit heures de travail, huit heures de loisirs, huit heures de repos. » Aujourd’hui, personne n’a les yeux bandés pendant les huit heures semaine de travail – c’est la nouvelle «normale». Cependant, de plus en plus d’entreprises et de scientifiques reconsidèrent ce qui est normal, y compris Microsoft Japon. Comme le rapportait l’Organisation internationale du travail en 2018: «Les meilleures preuves empiriques disponibles montrent que la réduction du temps de travail à temps plein peut avoir de nombreux résultats positifs pour les travailleurs, les entreprises et la société dans son ensemble: moins de problèmes de santé au travail et une réduction des coûts des soins de santé. ; des emplois plus nombreux et de meilleure qualité; meilleur équilibre travail-vie personnelle; et des employés plus satisfaits, motivés et productifs, créant ainsi des entreprises plus durables. En outre, des horaires de travail plus courts peuvent même contribuer de manière importante à la «reverdissement» des économies: plus nous travaillons, plus notre «empreinte carbone» est grande; ainsi, réduire le nombre de jours de travail – et donc le nombre de fois que nous devons nous déplacer de notre domicile à notre lieu de travail – aura forcément un impact positif sur l’environnement. « 

Il n’est pas surprenant que la productivité des employés ait augmenté de près de 40%.

Pour s’inscrire dans la semaine de travail de quatre jours, de nombreuses réunions à Microsoft au Japon ont été raccourcies, conduites à distance ou totalement interrompues. L’essai de week-end de trois jours a non seulement entraîné une augmentation de 39,9% de la productivité, mais les employés ont pris 25,4% de temps en moins, la consommation d’électricité a été réduite de 23,1% et les pages imprimées de 58,7%. Cela signifie seulement une chose: non seulement les longs week-ends sont meilleurs pour les employés et leur bien-être, mais ils sont également meilleurs pour l’environnement lui-même, car moins de ressources sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *