Dans la vie, nous changeons, nous grandissons, le caractère et la personnalité évoluent en fonction de l’âge, des expériences, des tâches et des rôles que nous avons. Une fois que vous avez grandi, vous ne pouvez pas prédire votre comportement en tant que parent. S’il est difficile de penser à vous-même en tant que mère ou père avant de faire des expériences, imaginez encore un grand-père ou une grand-mère. Cependant, une recherche suppose que les parents les plus sévères deviennent souvent les grands-parents les plus permissifs.
La thèse énoncée par les chercheurs de l’Université de Californie n’est pas une loi ni une règle mathématique, mais découle de l’observation du comportement humain dans la cellule familiale. D’un point de vue anthropologique, la transformation du comportement d’une génération à l’autre est une sorte d ‘ »anomalie » qui n’existe pas chez toutes les autres espèces de la nature.
En pratique, même les parents les plus rigides avec le temps s’adoucissent et se montrent beaucoup plus tendres envers leurs petits-enfants. Cette étrangeté typique des êtres humains est due à la perception de moins de pression et de responsabilité dans l’éducation des enfants. Ainsi, il arrive souvent qu’en tant que mère ou père, vous êtes parfois plus soucieux de fournir à vos enfants l’essentiel, risquant d’oublier un superflu, tout aussi important.
Beaucoup de gens sont surpris de voir la gentillesse et la patience avec lesquelles leurs parents aujourd’hui âgés jouent et interagissent avec leurs petits-enfants, comme ils ne l’avaient jamais fait avec eux dans leur enfance. La raison en est que maintenant, ils ne doivent plus penser à des choses indispensables (nourriture, maison, éducation, soins médicaux) et peuvent se concentrer sur le plaisir d’être ensemble et sur l’affectivité.
Les grands-parents et leurs petits-enfants vivent une deuxième jeunesse, une deuxième paternité et une maternité, beaucoup moins stressantes et davantage axées sur l’aspect émotionnel. C’est pourquoi il est essentiel d’encourager et de nourrir ce type de lien, car il est constructif et nécessaire pour les deux. Il n’est pas toujours facile de cultiver la relation entre deux générations aussi éloignées, peut-être à cause du temps limité ou de la distance logistique. Malgré cela, tout doit être mis en œuvre pour que cet amour reste vivant en rendant visite à leurs parents avec leurs enfants aussi souvent que possible, par téléphone ou par le biais des nombreuses possibilités offertes par la technologie (WhatsApp, Facebook, Appels vidéo, etc.).