Les mots « wesh » et « wallah » bientôt interdits à l’école ? La vérité derrière la rumeur TikTok

Une vidéo virale sur TikTok a récemment affolé de nombreux internautes : elle prétend que le gouvernement français aurait voté une loi pour interdire aux élèves de dire « wesh » et « wallah » dans les établissements scolaires. Une mesure qui serait même accompagnée d’amendes de 130 euros pour ceux qui oseraient prononcer ces mots d’argot. Mais qu’en est-il réellement ? Info ou intox ?

Une rumeur qui fait le buzz

Dans cette vidéo, une voix off explique que cette prétendue décision aurait été prise afin de « restaurer un usage correct et respectueux de la langue française ». On y entend même une citation attribuée à un inspecteur général qui aurait déclaré que « les expressions familières envahissent les cours de récréation, les couloirs et même les salles de classe ».
Résultat : des milliers d’internautes se sont indignés, dénonçant une atteinte à la liberté d’expression et soulignant l’impossibilité d’appliquer des amendes à l’intérieur d’un établissement scolaire.

La réalité : aucun mot n’est interdit

Après vérification, il s’avère que cette vidéo n’est qu’un fake. Aucun texte de loi n’a été voté par le gouvernement français pour interdire des mots comme « wesh » ou « wallah » à l’école.
Le ministère de l’Éducation nationale n’a fait aucune déclaration à ce sujet et aucune conférence de presse n’a eu lieu. Comme l’a confirmé le site Melty, il s’agit simplement d’une rumeur montée de toutes pièces, mais qui a su séduire la curiosité des internautes, cumulant plus de 2 millions de vues sur TikTok.

Pourquoi ce type de rumeur fonctionne ?

Les réseaux sociaux regorgent de contenus viraux qui jouent sur la provocation et le sensationnalisme. En touchant à des sujets sensibles comme l’école, la jeunesse ou la liberté d’expression, ces vidéos suscitent rapidement des réactions en chaîne.
Dans ce cas précis, l’idée d’interdire des mots très utilisés dans le langage quotidien des jeunes semblait tellement absurde qu’elle a déclenché de vifs débats… avant que la vérité ne soit rétablie.

En conclusion

Non, les mots « wesh » et « wallah » ne sont pas interdits à l’école. Aucune amende ne menace les élèves qui les utilisent, et aucune loi n’a été adoptée à ce sujet. Cette vidéo TikTok est simplement une rumeur habilement construite qui a trompé une partie du public.
La morale de l’histoire ? Avant de croire et de partager une information choc, mieux vaut vérifier sa source. Sur Internet, tout ce qui fait le buzz n’est pas forcément vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *