Notre généalogie peut nous donner de nombreuses réponses sur nos racines et notre culture, mettant en évidence des aspects de notre ascendance qui étaient auparavant un mystère. Dans le cas de l’acteur américain Edward Norton, de nouvelles connaissances sur sa lignée ont fait de l’ancienne « tradition familiale » une réalité. Dans un épisode de l’émission PBS, Finding Your Roots , l’animateur Henry Louis Gates Jr. a révélé que Norton est un descendant de la femme Powhatan Pocahontas.
Née à la fin des années 1590 et vivant au début des années 1600, Pocahontas est bien connue pour son implication dans la première colonie anglaise à Jamestown, en Virginie, et pour avoir sauvé la vie de John Smith, selon la légende. Après avoir été capturée par les colons, elle épousa John Rolfe en 1614 et fut amenée en Angleterre, où elle eut un fils nommé Thomas. Sa vie s’est terminée à l’âge de 21 ans pour des causes inconnues. « Je comprends que c’était une tradition familiale », a déclaré Gates Jr. dans l’épisode. « Eh bien, c’est absolument vrai. »
L’acteur Edward Norton a découvert que Pocahontas était sa 12e arrière-grand-mère. « John Rolfe et Pocahontas se sont mariés le 5 avril 1614. Shakespeare meurt en 1616, juste pour mettre cela en perspective », a ajouté Gates Jr. « Pocahontas est décédé en mars 1617 à Grave’s End, en Angleterre, et John Rolfe est décédé vers mars 1622. »
D’autres personnalités auxquelles Norton a appris qu’il était lié, notamment son troisième arrière-grand-père, nommé John Winstead, qui possédait de nombreux esclaves en Caroline du Nord, y compris des enfants âgés de quatre ans à peine. « La réponse courte est que ces choses sont inconfortables. Et vous devriez être mal à l’aise avec eux », dit Norton en réponse à cette découverte au cours de l’épisode. « Ce n’est pas un jugement sur vous dans votre propre vie, mais c’est un jugement sur l’histoire de ce pays, et il doit être reconnu avant tout, puis il doit être combattu. »
Source : People