Une Brésilienne de 117 ans, considérée comme la femme la plus âgée du monde, a célébré son anniversaire aux côtés de sa sœur de 107 ans au Brésil.
Cicera Maria dos Santos serait née en 1906, ce qui ferait d’elle une centenaire de 117 ans. Si sa date de naissance est confirmée, elle serait alors d’un an plus âgée que Maria Branyas Morera, âgée de 116 ans, actuelle détentrice du record du monde Guinness en Espagne.
Cicera a célébré son anniversaire le 23 septembre en compagnie de sa sœur Josefa Maria de Conceicao, âgée de 107 ans, entourées de leur famille et de leurs amis. La fête comprenait un gâteau coloré, des collations et une salve d’applaudissements de la part de tous les invités.
Les deux sœurs ont déclaré à la presse locale que le secret d’une longue vie était d’avoir foi en Dieu et de bien se nourrir. Cicera a déclaré : « Que la paix du Seigneur soit avec nous. Qui peut faire plus que Dieu ? Tout est de Dieu. » Sa sœur a ajouté : « Il faut bien manger. Des haricots, du maïs, de la manioc, des pommes de terre. »
Cicera a passé la majeure partie de sa vie à la campagne au Brésil, où elle vendait des poulets sur le marché local de Paraiba, un État du nord-est du pays.
Le petit-fils de Josefa, Ruan, a déclaré que les sœurs âgées « descendaient de personnes qui ont été réellement asservies ». « Il y a cinq générations, ma famille était esclave. »
Cette histoire remarquable met en lumière la longévité exceptionnelle de ces sœurs brésiliennes et rappelle l’importance de la foi en Dieu et d’une alimentation saine pour vivre une vie longue et épanouissante.