Parmi les nombreuses « luttes » que les parents doivent mener pour élever leurs enfants comme ils le souhaitent, il y a ceux avec les grands-parents: il arrive souvent, en fait, que les grands-parents soient ceux qui « gâchent » leurs petits-enfants, allant même à l’encontre des règles que leurs parents se soucient de faire respecter.
Une mère était fatiguée de voir les bonbons distribués par sa belle-mère à ses enfants, quand elle avait été claire sur le besoin de ne pas les lui donner: sa lettre à sa belle-mère commence comme un exutoire libérateur … mais l’épilogue n’est pas ce à quoi nous nous attendons.
Tu as toujours été contre moi. Tu leur avez toujours donné tout ce qu’ils voulaient. Tu n’as jamais dit non à leur demande.
Une deuxième portion de dessert, les bonbons avant de manger, deux autres minutes dans la baignoire, l’argent pour la crème glacée.
Combien d’efforts j’ai fait pour t’ apprécier et te respecter alors que j’essayais de me rassurer que tu n’avais pas gâté mes enfants. Je craignais de les transformer en « enfants égoïstes » en leur donnant tout ce qu’ils voulaient. Je craignais qu’ils n’apprennent jamais à attendre leur tour, à partager avec d’autres, car ils ont toujours exaucé leurs souhaits dès qu’ils ont ouvert la bouche.
J’étais toujours en colère lorsque tu leur achetais les jouets les plus chers pour Noël ou pour leur anniversaire.
Et comment ils ont aimé passer l’après-midi avec toi. Tu leur préparais les plats préférés – trois plats différents pour trois enfants. Et tu avais toujours eu une surprise pour eux. Un bonbon, un jeu ou autre chose. Je ne voulais pas qu’ils t’ associent avec des cadeaux et des bonbons. Ils devaient t’aimer pour ce que tu étais. J’ai essayé de te le dire, mais tu ne m’as jamais écouté.
Je ne savais pas comment sortir de cette situation, il est normal que les grands-parents gâchent leurs petits-enfants, mais tu as vraiment exagéré.
Jusqu’à ton départ.
Je devais dire à mes enfants que leur grand-mère était morte. Cela semblait impossible. Il fallait être là dans tous les meilleurs moments: à la danse de l’école, à la remise des diplômes, aux mariages. Et au lieu de cela, ils ont perdu leur grand-mère trop tôt et sans avertissement. Ils n’étaient pas prêts à dire au revoir.
Pendant tout ce temps que j’ai passé à souhaiter que tu cesses de les gâter, je n’ai jamais pensé à quel point je pouvais les aimer et à la façon dont tu cherchais tous les moyens de les faire comprendre. Avec des déjeuners. Avec tes cadeaux. Avec des bonbons et des bonbons. Avec des jouets. L’amour de votre grand-mère ne connaissait aucune limite. tu l’avais montré de toutes les manières, avec la cuisine, ton portefeuille, tes mots et tes bras infatigables.
J’ai eu tort de considérer ta générosité de manière négative. Mes enfants maintenant, adolescents, tu leur manque. Et ils ne manquent ni de vos cadeaux ni de votre argent. Tu leur manque. Ils manquent de pouvoir jouer à ta porte et t’ étreindre. Manquent d’écouter tes paroles sages, tes encouragements et ton amour.
Reviens et aime-les encore une fois, de cette façon, ce sont les grand-mères qui savent faire et personne d’autre. Apporte-leur des bonbons et des surprises. Récompense-les avec des bonbons pour des objectifs plus modestes. Prépare soigneusement leurs plats préférés. Amene-les où ils veulent. Tout est juste parce tu les aimes.
Oh, comme je veux de tout mon cœur revenir. Mais plus je veux que tu reviennes, plus je me rends compte que tu n’es jamais partie.
Mais ton amour pour eux ne les quittera jamais. Ton amour les a construits et protégés d’une manière qui ne peut être décrite. Ton amour est ce que je suis et ce qu’ils vont devenir à mesure qu’ils grandissent.
Pour tout cela, pour chaque cadeau, pour chaque fois que tu les as tenus trop longtemps ou que tu les avez fait lever trop tard du lit, je t’ en remercierai pour toujours.