Manger à volonté sans grossir. Non, nous ne voyons pas le rêve que nous aurions pu faire hier soir, mais la découverte faite par une université du Texas et une université australienne. L’inconvénient malheureux de prendre quelques kilos de plus après une frénésie pourrait dépendre d’un seul gène qui, s’il était « désactivé », éliminerait le problème. Pour l’instant, les tests ont été limités aux souris de laboratoire, mais les chercheurs n’excluent pas la possibilité de produire une pilule pouvant apporter cette magie… un avantage.
Des chercheurs des universités du Texas et d’Australie ont découvert que le gène appelé RCAN1 intervenait dans les processus métaboliques et la production de chaleur corporelle. En « désactivant » l’action du gène, les souris de laboratoire deviennent immédiatement résistantes au gain de graisse induite par la nourriture. C’était comme si leurs corps subissaient une recharge énergétique qui les incitait à brûler plus de calories.
Pour le moment, les expériences ne concernent que des souris, mais la découverte qui en résulte présente un potentiel pour le développement d’un médicament sur ordonnance destiné aux personnes obèses ayant des difficultés à perdre du poids. « Le développement d’une pilule ciblant le gène RCAN1 pourrait entraîner une perte de poids », a déclaré le professeur Damien Keating, principal spécialiste de l’étude.
Le pouvoir de cette pilule est énorme: « Le médicament que nous développons brûlerait beaucoup plus de calories même quand une personne est immobile, ce qui signifie que le corps accumule moins de graisse, sans qu’il soit nécessaire de réduire les aliments ou d’augmenter les exercices physiques », ajouta le professeur.
Il est clair que l’administration de la pilule ne sera pas aveugle. Les destinataires du traitement seront d’abord les personnes souffrant d’obésité ou d’autres troubles métaboliques et ayant besoin de perdre du poids en un rien de temps. Ce n’est pas un raccourci pour atteindre des objectifs pour lesquels il faut de la constance et de l’engagement, en particulier pour les pérenniser.
Enfin, il convient de rappeler que nous n’ingérons pas certaines quantités d’aliments simplement pour prendre du poids ou perdre du poids; le régime ne se limite pas à l’accumulation de graisse et c’est la raison pour laquelle pilule magique ou non, il est toujours approprié de maintenir un régime alimentaire équilibré.