Une fois installé dans leur trotter, le bébé peut explorer librement le petit monde qui les entoure
Mais si ce jouet apparaît comme un moyen sûr d’occuper son enfant, il n’est pas dépourvu de risques. Chaque année, des milliers d’enfants finissent leur course jusqu’aux urgences. Aux États-Unis, par exemple, environ 10 000 enfants sont touchés chaque année, comme l’a montré une étude publiée en septembre dans la revue Pediatrics.
Face au risque d’accident, les pédiatres exigent leur interdiction – une mesure déjà adoptée au Canada.
«Ils permettent aux jeunes enfants de se déplacer rapidement, à un âge où ils ne savent pas encore marcher», explique le Dr. Gary Smith, co-auteur de l’étude et directeur du Centre de recherche sur les blessures à l’hôpital pédiatrique de Columbus (Ohio, États-Unis). Selon les dossiers des hôpitaux aux États-Unis, plus de 230 000 enfants ont été emmenés aux urgences à la suite d’un accident survenu entre 1990 et 2014.
Près de neuf fois sur dix, il s’agissait de blessures à la tête ou au cou, le plus souvent dues à une chute dans un escalier. Les commotions cérébrales représentaient plus du quart. ”LIRE AUSSI – Accidents électriques: comment protéger les enfants? Les blessures en forte baisse »La bonne nouvelle est que le nombre de blessures liées à l’utilisation du jogging continue de diminuer au cours des 25 dernières années», se félicite le Dr
Entre 1990 et 2014, ce nombre est passé de 20 000 à 2000. Résultat d’une prise de conscience de la part des parents, mais aussi d’une réglementation plus stricte.
Aux États-Unis, les trotteurs doivent maintenant être équipés d’un frein et leur largeur doit être supérieure à celle d’une porte.
Dans l’Union européenne, le règlement exige que l’appareil soit stable et qu’un mode d’emploi détaillé soit délivré aux acheteurs.
Bien que la diminution du nombre de blessures soit dramatique, «les familles doivent comprendre que ces produits causent encore aujourd’hui de graves blessures aux jeunes enfants», souligne le Dr. Forgeron. «Ils ne devraient plus être utilisés», conclut-il. Sans compter que, contrairement aux idées reçues, le trotteur ne permet pas à l’enfant de marcher plus tôt. Désormais, l’enfant dans la balance de manière artificielle risque plutôt de retarder l’apprentissage, voire de provoquer une mauvaise posture. Depuis 2001, l’Académie américaine des pédiatres préconise leur interdiction.