Il est possible de le faire sans prendre un kilo !
Une étude réalisée à l’Université du Michigan montre que 75% des femmes et 35% des hommes estiment à 2 kilos le gain de poids maximal qu’ils accepteraient de prendre après avoir arrêté de fumer.
De 4 à 6 kg en deux ans
Si vous voulez arrêter de fumer et maintenir votre poids, il faut vous assurer de garder un équilibre énergétique entre les calories ingérées et les calories digérées. C’est durant les deux années qui suivent l’arrêt de la cigarette que l’on observe la plus importante prise de poids. Les ex-fumeurs gagnent en moyenne de 4 à 6 kg. La prise de poids est la conséquence d’une augmentation du nombre de calories consommées, tout simplement!
La santé retrouvée
• Vous avez décidé d’arrêter de fumer? Bravo! Pour vous aider à traverser les moments difficiles, assurez-vous de manger au moins trois fruits et trois légumes par jour. Et variez-les, le choix est vaste!
• Vous aviez l’habitude de terminer votre repas par une cigarette? Prenez plutôt une tisane aux fruits, que vous siroterez en attendant que votre envie d’allumer une cigarette disparaisse.
• Les timbres de nicotine atténuent les symptômes associés au fait d’arrêter de fumer: irritabilité, anxiété, problèmes de sommeil, difficulté de concentration, impatience et, surtout, augmentation de l’appétit. Une étude réalisée auprès de 211 fumeurs a montré que la prise de poids dans les quatre semaines suivant l’arrêt de la cigarette était inférieure chez ceux qui portaient le timbre de nicotine (1,85 kg) que chez ceux qui portaient un timbre placebo
(2,88 kg).
• Bougez! L’activité physique aide à maintenir le métabolisme, réduit l’anxiété et favorise le mieux-être général.
• Offrez-vous des collations nutritives, riches en protéines. Optez pour un bon verre de lait ou une boisson de soya, un yogourt ou un morceau de fromage maigre, une petite poignée de noix de soya plutôt que des arachides.
• Buvez beaucoup d’eau.
• Mangez des aliments riches en fibres, ils coupent la faim rapidement.