Avis aux parents dont l’enfant mange une collation restée au sol bien au-delà de la règle des 5 secondes!
Avis aux parents de l’enfant qui n’est pas content s’il n’a pas les mains sales.
Avis aux parents de l’enfant qui est parfaitement heureux de partager des gorgées d’eau de sa tasse avec un ami …
Vous saisissez? Dans notre monde de plus en plus aseptisé, il est de plus en plus inconcevable pour des parents de laisser leurs enfants être en contact avec de la saleté, des germes, des bactéries… Et quand on laisse notre progéniture se salir, c’est souvent le regard accusateur des maniaques de propreté qui nous gênent…
Mais parents de petits « crasseux », voici une bonne nouvelle!
L’’exposition à la saleté et aux germes aide le système immunitaire des enfants. En effet, Jack Gilbert, Ph.D., un scientifique qui étudie les écosystèmes microbiens à l’Université de Chicago et qui père de deux enfants, a étudié les effets de ces germes potentiels sur de petits corps pour une étude publiée dans The New England Journal of Medicine.
Ce que lui et collègues ont découvert au sujet des relations entre les enfants et les germes est incroyablement rassurant!
«Il s’est avéré que la plupart des expositions étaient réellement bénéfiques, a-t-il déclaré à l’édition du week-end de NPR. Donc, cette sucette sale qui tombe sur le sol, la bouche de Tommy va en fait stimuler leur système immunitaire. Leur système immunitaire va devenir plus fort à cause de ça. «
Également co-auteur de Dirt is Good: The Advantage of Germs for Your Child’s Developing Immune System, Gilbert a déclaré que ses plus grandes préoccupations concernaient l’assainissement extrême que nous observons aujourd’hui.
«C’est bien de se laver les mains en cas de rhume ou de grippe, mais s’ils interagissent avec un chien et que celui-ci lui lèche le visage, ce n’est pas une mauvaise chose», a déclaré le scientifique. C’est en fait extrêmement bénéfique pour la santé de l’enfant.
Comment de petites quantités de saleté et de germes aident-elles les enfants?
Le professeur Gilbert a déclaré que les cellules neutrophiles de notre corps qui combattent les infections deviennent « grincheuses et pro-inflammatoires » lorsqu’elles attendent d’avoir quelque chose à faire. Ainsi, sans petites quantités de germes de lutte en cours de route, ces neutrophiles deviennent « explosivement inflammatoires » quand finalement elles passent à l’action. Selon lui, « c’est ce qui déclenche l’asthme et l’eczéma et, souvent, les allergies alimentaires ».
En ce qui concerne les dilemmes communs auxquels les parents sont confrontés, voici les verdicts rendus par Gilbert:
Les enfants devraient-ils utiliser un désinfectant pour les mains?
Jsack Gilbert a dit que l’eau chaude savonneuse est le meilleur choix dans la plupart des cas.
Est-il acceptable pour un enfant de manger quelque chose tombé sur le sol depuis plus de 5 secondes?
Gilbert a déclaré qu’il s’agissait en fait d’un cas de «tout ou rien»: comme il faut moins d’une seconde aux microbes pour s’attacher à la nourriture, la plus grande question est de savoir à quel point la surface est contaminée. Dans la plupart des foyers, il a dit que ce n’est pas une préoccupation majeure.
Devez-vous laver ou lécher une sucette après sa chute au sol?
Bonne nouvelle pour les mamans qui n’ont jamais acheté ces lingettes pour sucettes: Gilbert a cité une étude menée sur plus de 300 000 enfants, qui incluait des enfants de mères ayant l’habitude de lécher des sucettes sales.
Il ont eu des taux plus bas d’asthme, d’allergies et d’eczéma. Dans l’ensemble, leur santé était plus forte et plus robuste.
La prochaine fois que votre tout-petit mangera une poignée de terre, souvenez-vous de ceci: vous faites simplement votre part pour élever un enfant en bonne santé!