Attention, « Pet Alert » est bien victime de l’escroquerie au même titre que les propriétaires des animaux perdus, selon la gendarmerie nationale.
Pour les propriétaires d’animaux de compagnie fugueurs ou volés, « Pet Alert » est un réseau précieux. Il permet notamment de mobiliser les utilisateurs du réseau social Facebook pour retrouver le chien, le chat qui aurait échappé à la surveillance de son légitime propriétaire. Sans scrupules, certains utilisent la détresse des amis des animaux pour leur extorquer une somme d’argent.
La gendarmerie nationale dénonce une arnaque et incite les utilisateurs du réseau « Pet Alert » a redoubler de prudence. Elle détaille aussi le modus operandi de ces rançonneurs. Une fois l’alerte postée par le maître de l’animal, les escrocs utilisent ses coordonnées pour le contacter et faire croire qu’ils ont retrouvé l’égaré. Ils leur demandent quelle somme il serait prêt à débourser pour récupérer leur animal.
Les premières investigations laissent à penser qu’il s’agirait d’une arnaque orchestrée au niveau national. Dans les commentaires, la gendarmerie précise que « Pet Alert » est victime de cette arnaque et non à l’origine de celle-ci.