Maria Montessori est une de ces femmes incroyables avec une histoire et une carrière comme aucune autre. Éducatrice, philosophe, médecin, neuropsychiatre et scientifique, est surtout connuee pour sa méthode d’ enseignement qui a été adopté par de nombreuses écoles dans le monde entier. Pilier de sa théorie est la liberté de l’enfant: Montessori croit que les enfants doivent être libre pour explorer, toucher et comprendre le monde autour d’eux.
Et c’est le sentiment de liberté que l’enseignant doit travailler: guider l’enfant , mais sans le dire tout en étant prêt à intervenir si quelque chose ne va pas, mais pour ne pas entraver ou limiter le petit explorateur. Parce que le véritable moteur pour l’ apprentissage est la même curiosité que les enfants ont et qui conduit à les approcher sans les préoccupations environnementales. Cette curiosité est nourrie et en aucune façon limitée ou le freinage, les enfants devraient grandir dans les plus variées et intéressantes que possible, pris en charge par les parents qui jouent un rôle important dans leur développement cognitif et émotionnel.
Voici les 15 règles de la méthode Montessori que chaque parent doit connaitre.
Après près d’un siècle ici 15 principes qui sont valables aujourd’hui pour guider l’éducation de vos enfants.
1) Éduquer par l’exemple. Les enfants apprennent principalement par les faits, les mots viennent plus tard.
2) Ne pas les critiquer à chaque occasion, surtout en public. Ils deviennent adultes frustrés prêts à juger les autres négativement.
3) Faire des éloge sincères pour leur comportement positif, cela aidera aussi à comprendre la valeur des choses.
4) Essayez de ne pas être en colère ou hostile à leur égard. Si les hommes sont toujours en colère les parents ont souvent tendance à se quereller.
5) Ne jamais les ridiculiser, ce serait nuire à leur estime de soi plus que vous pensez.
6) Soyez confiant dans leurs capacités, de cette manière augmenter leur estime de soi.
7) Ne jamais les sous – estimer et leur dire qui ne parviennent pas à atteindre un but, ils développeraient insécurités et la culpabilité.
8) les écouter et les prendre en considération afin de développer la confiance dans leur propre capacité.
9) Donnez – leur tous les soins et l’ amour que vous êtes capable. Se sentir aimé apprendront à trouver l’amour dans le monde.
10) Ne jamais dire du mal d’eux.
11) Un parent a le devoir de prêter une grande attention aux compétences sociales et émotionnelles et leurs propres enfants.
12) Ne les ignorez pas, au contraire leur répondre toujours quand ils essaient de vous dire quelque chose.
13) Nous faisons tous des erreurs, en particulier les enfants. Ils doivent le faire pacifiquement pour apprendre.
14) Aidez – les à faire vous-même. Ne pas résoudre leurs problèmes, mais lui donner les moyens de le faire.
15) communiquer avec eux avec affection et bienveillance veillera à ce qu’ils ont un développement émotionnel sain.