Boire de l’ eau à partir d’ une bouteille en plastique est une habitude pour beaucoup d’ entre nous, mais oublie souvent les règles d’hygiène de base, qui déterminent l’accumulation d’une quantité inattendue de bactéries. Dévissez le bouchon avec les mains sales, par exemple est l’un des facteurs que nous prenons soin trop peu, mais aussi le type de plastique qui constitue la bouteille est d’une importance fondamentale: le numéro imprimé sur le fond nous dit cela.
Les matières plastiques ne sont pas tous les mêmes: une certaine libération des substances toxiques de temps et est donc préférable d’éviter.
Pour connaître le type de plastique que nous buvons, et s’assurer que ce n’est pas nocif pour notre santé, il suffit de regarder le nombre qui est généralement imprimé sur le fond de la bouteille.
Certains plastiques conviennent pour contenir des aliments solides et liquides.
Les bouteilles étiquetées par le numéro 1 sont faits de PET, le polyéthylène téréphtalate: conviennent pour une seule utilisation et lorsqu’ils sont exposés à des sources de chaleur, même dans la lumière du soleil, peuvent libérer des substances toxiques.
De plus , les bouteilles avec le nombre 3 et 7 ne doivent pas être achetées: le premier en raison du PVC fait (chlorure de polyvinyle), responsable de la libération des produits chimiques dangereux, et le dernier en raison d’une matière plastique formée à partir de la fusion de plusieurs types et donc pas sécurisé.
Le numéro 6 identifie le polystyrène, qui, cependant, ne sont généralement conditionnés dans des bouteilles en plastique. Par exemple, le polystyrène est que le matériau constituant les panneaux blancs de protection qui se trouvent dans les boîtes contenant des appareils électriques. Lorsqu’il est exposé à la chaleur libère des substances cancérigènes.
Les bouteilles les plus sûres sont celles du polyéthylène à haute densité (2, une matière plastique plus dure) et basse densité (4, doux au toucher), et celles qui sont faites de polypropylène (5): ce sont les seuls à être appropriés pour une réutilisation, évidemment, si bien lavé chaque fois.