Le mal de dos, c’est-à-dire la douleur que nous percevons habituellement dans la région lombaire, au-dessus des fesses, est un trouble très commun qui touche le plus les personnes âgées, mais qui peut paraître encore plus désagréable.
Habituellement, il y a une tension dans le bas du dos, mais si elle est accompagnée d’une irradiation vers la cuisse, la jambe ou le pied, les nerfs sont également impliqués et on parle de sciatique.
De toute évidence, un médecin peut identifier des facteurs de risque spécifiques, tels que l’obésité, la posture ou des problèmes psychologiques, mais si ce n’est pas un événement chronique, vous pouvez avoir de grands avantages avec les étirements.
En quelques minutes d’exercice, vous pouvez relaxer cette partie du corps et limiter ou annuler l’apparition de maux de dos et de douleurs dans le nerf sciatique. Voici 6 exercices à recommander.
NB: ces exercices ne remplacent pas la consultation d’un médecin et doivent être effectués sans forcer leurs compétences: ils sont efficaces même si les positions décrites dans les photos ne sont pas complètement atteintes!
1: POSITION du chameau. Commencez par vous agenouiller sur le sol. Mettez vos paumes sur vos talons et relâchez lentement vos jambes, en mettant vos hanches en avant. Ne forcez pas la position, montez juste où vous vous sentez à l’aise.
2: pliez en avant. Asseyez-vous sur le sol et écartez vos jambes jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise, les genoux allongés. Amenez lentement votre torse en avant, sans plier votre cou, là où vous pouvez l’atteindre. Ne pas ressortir
3: POSITION DE LA GRENOUILLE se mettre à quatre pattes, en essayant d’étendre les genoux au maximum tout en maintenant les talons joints. Maintenant, avancez avec vos hanches, en essayant de ramener lentement votre tête et votre poitrine au sol.
4: OUVERTURE LATÉRALE. En commençant debout, écartez les jambes tout en gardant les pieds vers l’avant. Commencez à plier lentement un genou tout en gardant le pied tourné vers l’avant et, en même temps, faites pivoter l’autre jambe de manière à ce que l’autre pied soit tourné vers le plafond.
5: POSITION DU PAPILLON. L’une des positions les plus simples, généralement enseignée à l’école, mais aussi la plus efficace. Asseyez-vous sur le sol, rejoignez la plante de vos pieds et écartez vos genoux. Détendez vos jambes et votre dos et, si nécessaire, appuyez doucement avec vos mains pour étendre davantage vos genoux.
6: Étirement de l’avant bras. Une technique très utile si vous avez l’habitude de soulever des poids fréquemment. Étirez votre bras vers l’avant avec votre paume vers le bas et pliez votre poignet. Avec l’autre bras, attrapez votre main et pliez-la vers vous. Vous sentirez que l’avant-bras s’étire considérablement.