Notre idée de l’os est quelque chose de robuste et solide qui soutient notre corps. Une nouvelle découverte dans le domaine médical a cependant révélé que les os d’animaux et d’êtres humains sont traversés à plusieurs endroits par de petits tunnels, jamais décrits auparavant dans la littérature médicale.
Une découverte passionnante qui nous fait réfléchir sur la manière dont nous pouvons aujourd’hui découvrir de nouvelles choses sur quelque chose qui a été étudié depuis des millénaires – comme le corps humain.
Dans les os des hommes et des animaux, il y a des tunnels « secrets » dont la fonction serait d’aider le sang et les cellules immunitaires à se répandre rapidement dans tout le corps. De ce point de vue, les os acquerront une nouvelle fonction anatomique, jamais envisagée jusqu’à aujourd’hui.
« Il est absolument inattendu de trouver une nouvelle structure anatomique centrale qui n’ait jamais été décrite dans les livres du 21ème siècle », a déclaré le Dr Matthias Gunzer, co-auteur de l’étude qui a conduit à cette découverte.
Surprenant est aussi la technique qui a permis à l’équipe de dr. Pour parvenir au résultat, Gunzer a eu recours au composé éthylique éthinique de cinnamate, qui a rendu les os pratiquement transparents. Grâce à l’utilisation combinée d’une technique de microscopie à fluorescence et à rayons X, il a été possible de détecter pour la première fois des centaines de petits canaux traversant la couche corticale des os.
Selon les chercheurs, environ 80% du sang artériel et 59% du sang veineux passent par ces canaux: cela signifie qu’une grande quantité de sang a toujours coulé longtemps dans un lieu inconnu jusqu’aux experts. « Je n’ai jamais vu de tels vases » « Certaines des réponses des scientifiques qui ont appris la découverte de vaisseaux sanguins » osseux « ont été » Nous n’avons jamais vraiment regardé « . Selon les auteurs de l’étude, tout dépend de techniques d’imagerie qui, heureusement, sont de plus en plus avancées et permettent une qualité d’image élevée.
N’est-il pas fantastique qu’il y ait encore quelque chose à découvrir et à ignorer sur notre corps?