On nous a dit à maintes reprises que le mariage est bon pour la santé. en moyenne, les personnes mariées vivent en meilleure santé et vivent plus longtemps.
Mais une nouvelle étude suggère que si le mariage est mauvais, le contraire est vrai. Et les maris semblent être plus touchés que les épouses.
Des chercheurs des universités américaines du Nevada et du Michigan ont surveillé 373 couples hétérosexuels au cours des 16 premières années de leur mariage afin de déterminer si des désaccords sur des sujets tels que l’éducation des enfants, l’argent, la belle-famille et les loisirs avaient des incidences négatives sur la santé.
Les chercheurs ont ensuite comparé la santé des épouses et des maris qui ont signalé un plus grand nombre de sujets de conflit à ceux qui en ont signalé moins.
Les résultats ont montré que les conflits conjugaux avaient un impact négatif sur la santé des maris et des épouses, bien que les conflits aient eu un impact plus marqué sur les hommes.
Les évaluations de l’état de santé ont été calculées en posant aux conjoints des questions sur leur état de santé, notamment si leur état de santé nuisait à leur travail, s’ils étaient en assez bonne santé pour faire les choses qu’ils souhaitaient, s’ils avaient du mal à dormir, s’ils étaient dérangés par la nervosité et si se sentir agité et s’ils étaient troublés par des maux de tête.
La santé a été notée sur cinq, un score plus élevé étant en meilleure santé. Les couples à faible conflit ont déclaré un score moyen de 4,07 au début du mariage, mais les couples à fort conflit étaient en mauvaise santé dès le début, avec un score moyen de 3,86.
Relations saines
Des recherches antérieures ont porté sur les avantages du mariage pour la santé. Des études ont montré que les personnes souffrant d’hypertension, de cholestérol et de diabète s’en tiraient mieux si elles avaient un conjoint. Les taux de survie aux crises cardiaques ont également été améliorés.
Image: économiste
Il est également prouvé que les personnes mariées consultent un médecin plus tôt que les célibataires présentant les mêmes symptômes, ce qui a un impact bénéfique sur les taux de survie.
Différents risques
Tout comme un bon mariage peut apparemment apporter de nombreux avantages pour la santé, un mauvais mariage peut avoir un impact négatif de plusieurs manières.
Un conflit dans une relation peut entraîner des réactions dans le corps, telles qu’une inflammation, des modifications de l’appétit et une libération accrue d’hormones du stress, qui peuvent toutes affecter des aspects de la santé allant de la fonction cardiaque au système immunitaire.
« Vivre de nombreux conflits dans une relation est très préjudiciable à la santé, tout comme les comportements néfastes pour la santé tels que fumer et boire », a déclaré Rosie Shrout, qui a présenté les résultats de l’étude lors d’une conférence au Colorado.
« Ce n’est pas le fait de marcher dans l’allée ou de signer une licence de mariage qui soit bénéfique pour la santé – c’est ce que les époux se font l’un pour l’autre tout au long du mariage … Un conflit peut être particulièrement préjudiciable pour la santé si les époux sont hostiles ou défensifs lors de désaccords ou si se disputent sans cesse sur le même sujet sans aucune résolution », explique Shrout.
Veronica Lamarche, professeure de psychologie à l’Université d’Essex, a déclaré au Guardian que les réactions corporelles aux conflits de relations peuvent causer des dommages à long terme.
«Il n’est pas vrai qu’un seul combat dans une relation nuise irrémédiablement à votre santé, mais des combats fréquents sur plusieurs années auront des conséquences néfastes: il est important de travailler à communiquer efficacement entre eux pour aider à réduire les conflits au minimum.»