Tout savoir sur les maladies sexuellement transmissibles

Que sont les maladies sexuellement transmissibles (MST)?

Les MST sont des maladies transmises d’une personne à une autre par contact sexuel. Ceux-ci incluent la chlamydia, la gonorrhée, l’herpès génital, le virus du papillome humain (VPH), la syphilis et le VIH . Beaucoup de ces MST ne présentent pas de symptômes pendant une longue période. Même sans symptômes, ils peuvent toujours être nocifs et être transmis pendant les rapports sexuels.

Comment les MST se propagent-elles?

Vous pouvez contracter une MST en ayant des relations sexuelles vaginales, anales ou orales avec une personne atteinte de MST. Toute personne sexuellement active peut contracter une MST. Vous n’avez même pas à «faire tout le chemin» (avoir des relations sexuelles anales ou vaginales) pour contracter une MST. En effet, certaines MST, comme l’herpès et le VPH, se transmettent par contact peau à peau.

Quelle est la fréquence des MST?

Les MST sont courantes, surtout chez les jeunes. 

Les jeunes sont plus à risque de contracter une MST pour plusieurs raisons:

  • Le corps des jeunes femmes est biologiquement plus sensible aux MST.
  • Certains jeunes ne reçoivent pas les tests de MST recommandés.
  • Beaucoup de jeunes hésitent à parler ouvertement et honnêtement avec un médecin ou une infirmière de leur vie sexuelle.
  • Ne pas avoir l’assurance ou le transport peut rendre plus difficile pour les jeunes d’avoir accès à des tests de MST.
  • Certains jeunes ont plus d’un partenaire sexuel.

Plus d’informations sur livi.fr, premier site français de téléconsultation médicale en France.
Le site une application iOS et Android pour consulter un médecin en ligne

Que puis-je faire pour me protéger?

  • Le moyen le plus sûr de vous protéger contre les MST est de ne pas avoir de relations sexuelles. Cela signifie ne pas avoir de relations sexuelles vaginales, anales ou orales («abstinence»). 
  • Si vous décidez d’avoir des relations sexuelles, vous et votre partenaire doit faire le test pour les MST au préalable.Assurez-vous que vous et votre partenaire utilisez un préservatif du début à la fin chaque fois que vous avez des relations sexuelles orales, anales ou vaginales.
  • Avant d’avoir des relations sexuelles, parlez-en avec votre partenaire sur la façon dont vous prévenir les MST et la grossesse. Si vous pensez que vous êtes prêt à avoir des relations sexuelles, vous devez être prêt à protéger votre corps. Vous devriez également parler à votre partenaire à l’avance sur ce que vous et ne fera pas sexuellement. Votre partenaire doit toujours respecter votre droit de refuser tout ce qui ne vous convient pas.
  • Assurez-vous d’obtenir les soins de santé dont vous avez besoin. Demandez à un médecin ou une infirmière sur le dépistage des MST et sur les vaccins contre le VPH et l’hépatite B.
  • Les jeunes femmes peuvent avoir des besoins supplémentaires pour protéger leur santé reproductive.
  • Évitez de mélanger de l’alcool et / ou des drogues récréatives avec le sexe. Si tu consommes de l’alcool et des drogues, tu risques davantage, comme de ne pas utiliser de préservatif ou d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un avec qui tu n’aurais normalement pas eu.

Si j’ai une MST, comment vais-je le savoir?

Beaucoup de MST ne provoquent aucun symptôme que vous remarqueriez. Le seul moyen de savoir avec certitude si vous avez une MST est de faire des tests. Vous pouvez contracter une MST en ayant des relations sexuelles avec une personne ne présentant aucun symptôme. Tout comme vous, cette personne pourrait même ne pas savoir qu’elle est atteinte de MST.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *