Il est pratiquement impossible de différencier physiquement une personne en bonne santé et un schizophrène. Des analyses et des tests psychiatriques sont utilisés pour comprendre ce qui se passe dans la tête des patients afin de pouvoir les aider de la meilleure façon possible. Ce qui suit est un test où seul un schizophrène ou un génie peut répondre correctement (ou quelqu’un qui connait déjà la réponse!). Essayez de vous concentrer uniquement sur ce que vous voyez et choisissez la réponse en fonction de vos perceptions.
1. Le masque est convexe sur un côté seulement ou des deux?
2. Le masque tourne dans un sens ou dans deux?
Voici les réponses.
1) Le masque est convexe d’un côté seulement.
2) Le masque tourne dans une seule direction.
– Si vous avez mal répondu aux deux questions, vous n’avez rien à craindre, vous êtes en parfaite santé. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’appeler un psychothérapeute!
Mais comment l’illusion est-elle possible ? Le cerveau d’une personne en bonne santé a tendance à l’auto-tromperie et voit des ombres et des formes qui n’existent pas, il a recours à l’illusion qu’il le veuille ou non. C’est une question d’imagination. Les schizophrènes sont privés d’imagination, ils voient les masques exactement comme ils sont, concaves d’un côté et rotatifs dans l’autre. Leur incapacité à imaginer rend également impossible la compréhension d’un discours abstrait.
Alors, pourquoi, un « génie » réussit-il à voir les masques comme ils sont? Parce que ce genre de personne est capable de voir les masques comme un schizophrène, mais elle possède les deux capacités qu’elle peut utiliser à son gré, son cerveau peut cesser d’être trompé.