Maggie Dent, experte en éducation des parents, pense que retirer des jouets peut être un exercice sain.
Selon elle, il y a 20 ans, des chercheurs allemands ont testé cette théorie en retirant tous les jouets d’un jardin d’enfants pendant trois mois.
« La véritable raison de cette étude était d’examiner comment nous développons une dépendance à des choses », a déclaré Mme Dent.
Le lendemain du jour où les jouets ont été emballés, les enfants semblaient ennuyés et confus.
Mais ensuite, ils ont commencé à faire preuve d’imagination.
Les enfants contourneront l’ennui en trouvant d’autres moyens de jouer.
« Dès le lendemain, les enfants ont sorti leurs tapis et les ont placés autour d’une chaise pour que les meubles deviennent le jeu », a déclaré Mme Dent.
« L’ennui est quelque chose de vraiment inconfortable pour les enfants, donc si nous ne leur mettons pas quelque chose dans les mains ou ne leur créons pas immédiatement quelque chose pour eux, ils sont absolument motivés pour remédier à l’ennui en créant quelque chose pour eux-mêmes. »
Mme Dent a déclaré qu’elle entendait régulièrement des parents frustrés dont les enfants avaient des tas de jouets avec lesquels ils jouaient rarement.
Que pouvez-vous faire avec des jouets délaissés et jetés de côté en quelques semaines, voire plusieurs heures?
Elle n’a pas préconisé le retrait total, mais a suggéré de retirer les deux tiers des jouets et de faire pivoter la pile régulièrement.
« Mettez le reste dans le garage, donnez-lui une rotation de trois mois; vous n’aurez plus besoin d’acheter car ils auront oublié de les avoir et ils se sentiront tous à nouveau neufs. »
Dent a également suggéré que les parents demandent aux enfants de choisir des jouets à donner, en leur apprenant à partager et à apprécier ce qu’ils ont.
Choisir le bon type de jouets
Les parents qui tentent de limiter les jouets déclarent avoir souvent des réactions négatives de la part de leurs amis et de leur famille.
Mme Dent a également déclaré avoir entendu parler de grands-parents qui avaient été blessés lorsque leurs cadeaux n’étaient pas bien reçus par leurs parents.
Elle a dit qu’il s’agissait de réfléchir au choix du bon type de cadeau.
« Certaines études montrent que nous achetons des jouets qui ne fonctionnent que dans un sens et qui n’ont pas une qualité illimitée. Cela affaiblit la tendance des enfants à la curiosité et à la résolution de problèmes », a-t-elle déclaré.
« La prochaine fois que vous achèterez quelque chose, discutez – est-ce que cela permet aux enfants d’être créatifs et d’être un peu plus intéressants? »
Mme Dent, elle-même grand-mère, a déclaré avoir tenté de donner des cadeaux pouvant être utilisés par tous les enfants de la famille.
Ou bien elle donnait souvent des expériences, comme des laissez-passer au zoo, plutôt que des biens matériels.
« Vous pouvez toujours donner, mais vous devez discuter de la qualité de ce cadeau et des avantages qu’il va leur apporter », a-t-elle déclaré.
Enseigner l’appréciation et la gratitude
Les enfants ont également besoin d’apprendre que les parents ont des ressources limitées, a déclaré Mme Dent.
Pour les enfants plus âgés, participer pourrait les aider à apprécier davantage les nouvelles choses, a-t-elle déclaré.
« S’ils veulent quelque chose d’important et qui coûte de l’argent, j’aime ça s’ils doivent y contribuer.
« Mes enfants pensaient que j’étais méchant. S’ils voulaient une nouvelle planche de surf ou une nouvelle planche à roulettes, ils devaient faire un effort pour contribuer à la réalisation de la moitié.
« Mais ils valorisent un peu plus les choses. »