Prenez contact avec la maternité où vous devez accoucher le plus tôt possible. Assurez-vous des délais d’inscriptrion, car certaines maternités, même publiques, ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre d’inscription au delà du troisième mois. Quel que soit votre choix, vous devez être inscrite à la fin du cinquième mois, voire début du sixième si vous optez pour une maternité publique.
Les maternités à Paris et en Ile de France, publiques ou privées, ne sont pas sectorisées. Vous pouvez donc la maternité de votre choix pour votre accouchement.
Selon le classement de la Sécurité Sociale, il existe 3 types de maternités.
Les maternités de l’Assistance Publique :
Gratuites, elles reçoivent directement leurs honoraires de la Sécurité Sociale. Vous n’avez rien à payer hormis des suppléments mimines : chambre individuelle, téléphone, télévision …
Les maternités conventionnées :
Elles fonctionnement de la même manière que les maternités de l’Assistance Publique, mais les visites des pédiatres de la maternité sont à votre charge et les examens médicaux obligatoires du bébé sont remboursés à 70% par la Sécurité Sociale.
Les maternités agréées :
Elles fixent leurs prix, qui sont généralement supérieurs au tarif de remboursement de la Sécurité Sociale. Donc, si vous n’avez pas de mutuelle, vous paierez les frais d’hospitalisation qui dépassent la base forfaitaire.