Les vêtements des fumeurs sont presque aussi nocifs que leurs cigarettes, surtout pour les enfants

Les effets néfastes du tabagisme sur la santé humaine sont maintenant connus de tous. Les substances toxiques et cancérogènes et les risques accrus de problèmes physiques et de pathologies sont des conséquences à prendre en compte lors de l’allumage d’une cigarette.

Comme les risques pour les fumeurs sont connus, il en va de même pour ceux qui se trouvent dans les environs. Le « tabagisme passif » oblige toutes les personnes présentes, à quelques mètres près, à inhaler les mêmes substances nocives que celles qui fument.

Cependant, en plus du tabagisme passif, l’allumage d’une cigarette, d’une pipe ou d’un cigare pose un autre problème, dont peu sont pris en compte.

C’est la « troisième fumée ». Une définition qui fait référence à quelque chose utilisé et consommé et qui, dans le cas du tabagisme, ne présage pas bien.

Les vêtements de ceux qui fument, ainsi que leurs cheveux, leurs rideaux, leurs canapés ou leurs sièges de voiture où ils ont fumé, restent imprégnés de nicotine beaucoup plus longtemps que nous ne le pensions.

Même si la fumée est dispersée dans l’environnement, la nicotine libérée interagit avec d’autres substances déjà présentes dans l’air et avec certaines surfaces en particulier, à l’origine des nitrosamines, substances considérées comme cancérogènes indirects. Cela peut arriver jusqu’à 6 heures après avoir fumé.

Une étude publiée sur la mutagenèse et menée par des chercheurs de diverses universités américaines a confirmé les dangers de ces « dépôts » de fumée. Les fumeurs doivent donc garder à l’esprit que leurs vêtements et les objets qui les entourent restent longtemps imbibés de fumée et sont potentiellement nocifs pour la fumée elle-même.

Cela signifie que, bien qu’ils aient utilisé la prévoyance pour fumer à l’extérieur, rentrer dans des espaces clos pourrait mettre en danger ceux qui les entourent. Comme l’a expliqué le biologiste Martins-Green de l’Université de Californie à Riverside, les parents fumeurs devraient faire particulièrement attention à cela.

En portant des t-shirts ou des chemises en coton, un matériau très absorbant, il ne suffit pas de fumer à l’extérieur de la maison pour empêcher les enfants et les proches de respirer la nicotine. Il serait donc nécessaire de revenir au bout de quelques minutes, de bien ventiler l’environnement et, surtout, d’enlever et de laver le vêtement le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *