Le goût sucré a un effet calmant sur les petites et les grandes quantités, en quantité suffisante: il nous arrive souvent, adultes, de nous donner quelque chose de sucré le soir ou à la fin du repas, comme s’il s’agissait d’une caresse. Même avec les enfants, cela fonctionne et c’est la coutume de donner au bébé avec la sucette du miel ci-dessus pour qu’il se sente plus détendu à certains moments.
Une habitude de grand-mère, qui survit même dans les temps modernes, mais qui cache les très graves dangers que doivent connaître tous les parents et tous ceux qui s’occupent de jeunes enfants.
Le miel est fortement recommandé par les médecins qui recommandent même de le remplacer complètement par du sucre: une substance 100% naturelle, également utile pour traiter les symptômes de la grippe.
Sera-t-il également indiqué pour les enfants? Avec les petits, vous devez faire très attention à ce que vous leur donnez: l’organisme, en fait, est encore en développement et les défenses ne sont même pas très comparables à celles d’un adulte. C’est pourquoi le miel fait partie de cette catégorie d’aliments pour éviter de le donner aux enfants, surtout s’ils ont moins de 12 mois.
Dans le cas du miel, il s’agit d’un problème potentiellement mortel: en fait, le miel peut contenir des spores de botuline. Un nom pas du tout inconnu, que nous savons être responsable de certains accidents graves, qui ont laissé des personnes gravement handicapées ou qui ont été fatales dans d’autres cas. Le tube digestif des enfants est un point où les spores peuvent se multiplier et produire des toxines botuliques. Ces mêmes toxines sont sans danger pour les adultes et les enfants plus âgés, qui au fil du temps ont développé des compétences pour empêcher la prolifération de Clostridium botulinum. La même chose ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 mois, sans ces défenses.
L’alarme de botulisme chez les enfants recommence à jouer après que des cas d’intoxication liés à la consommation de miel déposée sur une sucette ont été rapportés au Texas, aux États-Unis.
Par conséquent, il est conseillé d’éviter de donner du miel aux enfants, même lorsqu’ils sont utilisés pour adoucir la sucette, et de toujours les limiter à l’alimentation des aliments indiqués, en particulier au cours des premiers mois de la vie.
En plus de connaître le risque associé à une pratique apparemment anodine – celle de tremper la sucette dans du miel -, il est important de connaître les symptômes d’intoxication botulique: si l’enfant souffrait de constipation, d’un manque d’appétit, d’une flaccidité des muscles du visage et peut-être même ceux du torse et des membres doivent immédiatement se rendre à la salle d’urgence et signaler le fait que l’enfant a pris du miel. Les chances de guérison sont d’autant plus grandes que le traitement est immédiat.
Grâce aux progrès scientifiques et à la facilité avec laquelle nous pouvons aujourd’hui apprendre de nouvelles utiles, il est recommandé de s’assurer que les vieilles habitudes laissent la place à des alternatives plus sûres et plus inoffensives.