Les dentifrices au charbon ne blanchissent PAS les dents et peuvent provoquer des caries dentaires

C’est le dentifrice à la mode soutenu par plusieurs célébrités.

Mais le dentifrice au charbon n’a aucune preuve de son efficacité et pourrait même augmenter le risque de carie dentaire.

Le produit de blanchiment populaire disponible dans les pharmacies de grande rue ne contient souvent pas de fluorure, ce qui est nécessaire pour détruire la plaque.

Les experts du King’s College London et de l’Université de Manchester affirment que les produits à base de charbon de bois sont tributaires de «gadgets marketing et du folklore».

Le charbon de bois peut en fait absorber le fluorure nécessaire pour prévenir la carie dentaire, tout en ne blanchissant pas les dents mais en supprimant simplement les taches, un peu comme un brossage régulier.

Le Dr Joseph Greenwall-Cohen, de la Dental School de l’Université de Manchester et de la British Dental Bleaching Society, a passé en revue des dizaines d’études scientifiques sur les produits de charbon de bois en tant que co-auteur d’un article du British Dental Journal.

Il a déclaré: «Le problème est qu’il existe de nombreuses mentions de célébrités et de publications sur les réseaux sociaux sur ces produits, mais les affirmations les concernant ne sont pas étayées par les preuves.

«La nature fortement abortive du charbon de bois limite la quantité de fluorure actif dans les dentifrices requise pour la prévention de la carie dentaire.

« En outre, » l’effet blanchissant « du dentifrice se limite à l’élimination des taches et peut n’être que l’effet blanchissant d’un dentifrice ordinaire. »

Le dentifrice au charbon, un magasin d’aliments naturels, est un «agent de blanchiment naturel des dents» qui aide à «éclaircir les dents» en éliminant la plaque et les taches causées par la consommation de café et de vin rouge.

Mais la nouvelle revue indique que les propriétés abrasives du charbon de bois, qui effacent les taches, peuvent également user les dents.

Le charbon de bois aurait été utilisé pour la première fois pour le nettoyage des dents par Hippocrate, un médecin grec ancien décédé vers 370 avant JC, mais le rapport ajoute: « Les consommateurs sont invités à vérifier les ingrédients qui composent le dentifrice au charbon ».

Aux États-Unis, un examen précédent, il y a deux ans, révélait que seulement huit pour cent des produits à base de charbon de bois contenaient du fluorure.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *