Tous les propriétaires d’animaux de compagnie le savent : sur le chemin du retour, Charlie, le chien que nous avons trouvé dans la rue il y a quelque temps, nous attendra toujours derrière la porte d’entrée. On ne peut malheureusement pas en dire autant de Fifì, le chat européen gris-blanc qui vit avec nous depuis quelques années et qui, malgré nos appels insistants, ne s’approche pas. C’est clair, pensons-nous : les chats ne reconnaissent pas notre voix. Malheureusement, c’est pire que ça !
Selon une étude menée par les éthologues Atsuko Saito et Kazutaka Shinozuka, les chats reconnaissent parfaitement la voix de leurs maîtres et peuvent l’identifier parmi tant d’autres, mais ils décident consciemment de l’ignorer.
Saito et Shinozuka ont mis à l’épreuve 20 chats domestiques. Dans la première phase du test, les chats ont été appelés par leurs propriétaires ; dans la deuxième phase, trois étrangers ont demandé l’attention aux animaux, en utilisant les mêmes mots que les propriétaires. Le test a montré que même si les chats étaient plus attentifs lorsque leurs propriétaires parlaient – comme en témoignent les mouvements de la tête, de la queue et des oreilles – à aucun des appels ils se sont daignés à s’approcher.
Les chercheurs affirment que cela est dû à l’histoire évolutive des chats au cours des 10 000 dernières années : en effet, contrairement aux chiens, que l’homme a apprivoisés pour apporter une aide précieuse à la chasse et à toutes les autres activités qu’il ne pouvait pratiquer seul, les chats n’ont jamais reçu d’enseignements précis et ont donc pu développer plus librement leur indépendance par rapport aux hommes. Cela a conduit les chats domestiques à reconnaître la voix de ceux qui s’occupent d’eux et les nourrissent, mais à ignorer toutes les demandes venant de l’homme.
Ainsi, votre chat domestique n’est pas trop loin pour entendre votre voix (qu’il reconnaît très bien parmi mille autres), il a seulement consciemment décidé de vous ignorer ! Mais après tout, c’est aussi pour ça qu’on les aime tant !