La mer n’est pas seulement l’une des destinations préférées pour passer vos vacances, mais bien plus encore. Outre ses nombreux effets bénéfiques sur la santé, son pouvoir d’attraction puissant réside dans sa capacité à détendre et à éliminer le stress quotidien, en toute saison, au contraire: il est encore plus vrai en hiver, lorsque vous travaillez en été en vacances.
Pour confirmer nos soupçons, une étude d’Alexandre Becker, intitulée – de manière éloquente – « Blue Space ».
Becker définit la plage comme un « espace bleu » dans lequel les gens ressentent la paix et la tranquillité – des humeurs qui contribuent non seulement à améliorer la perception de soi, mais aussi à rechercher des solutions ou des idées créatives à leurs problèmes.
Grâce aux ions positifs – qui contribuent au bien-être et à la santé – émanant de la mer, et au mouvement sinueux, rythmé et continu des vagues, la plage est en mesure de réduire efficacement le niveau de stress.
Les résultats de l’étude montrent également comment le même son produit par les vagues peut induire en état de méditation, en supprimant les soucis et en calmant l’anxiété.
D’autre part, les couleurs jouent également un rôle important: par exemple, le bleu de la mer modifie la fréquence des ondes cérébrales, facilitant ainsi la création d’une condition de paix.
Qu’attendez-vous pour faire une promenade au bord de la mer?