Lady Gaga aborde la question de vivre avec la fibromyalgie – «La douleur chronique n’est pas une blague»

L’un des échanges les plus révélateurs dans le nouveau profil de la pop star s’est concentré sur sa fibromyalgie, une maladie chronique qui provoque des douleurs articulaires et nerveuses atroces.

Et la pop star dit que nous avons tous besoin d’apprendre une chose ou deux sur la maladie.
« C’est vraiment un cyclone d’anxiété, de dépression, de stress post-traumatique, de traumatismes et de trouble panique. »

La cause de la fibromyalgie n’est pas encore très bien comprise, mais elle est souvent associée à des événements traumatiques.

Lady Gaga pense que son cas a été « déclenché » à l’adolescence et empire progressivement à cause du stress de sa carrière.

«Pour moi, et pour beaucoup d’autres, c’est vraiment un cyclone d’anxiété, de dépression, de stress post-traumatique, de traumatismes et de trouble panique, ce qui provoque une surcharge nerveuse du système nerveux et une douleur nerveuse qui en résulte.

Les experts sont d’accord avec la chanteuse: une étude publiée dans le journal de l’Association internationale pour l’étude de la douleur a révélé que le syndrome de stress post-traumatique peut être un facteur de risque de fibromyalgie.

Alors que les médecins pensaient autrefois que la maladie était «dans la tête du patient», ils conviennent maintenant que la douleur liée à la fibromyalgie est très réelle.

« Pour moi, avec mes problèmes de santé mentale, la moitié de la bataille au début était, je me sentais comme si je mentais au monde parce que je ressentais tellement de douleur mais personne ne savait, » a expliqué Gaga.

« C’est pourquoi je suis sortid et j’ai dit que je souffrais de TSPT, parce que je ne veux pas me cacher – pas plus que ce que je dois déjà faire. »
« Les gens ont besoin de plus de compassion. La douleur chronique n’est pas une blague. »

Malgré sa renommée, Lady Gaga dit qu’elle a du mal à croire en son état de santé comme tout autre patient atteint de « maladie invisible ».

« Je suis tellement irritée par les gens qui ne croient pas que la fibromyalgie est réelle », a-t-elle déclaré.

« Les gens ont besoin de plus de compassion. La douleur chronique n’est pas une blague. Et chaque jour de réveil, je ne sais pas comment vous allez vous sentir. »

La chanteuse a annulé plusieurs tournées au cours des années pour gérer sa douleur nerveuse ou soigner une blessure à la hanche persistante.

Mais chaque fois, elle avait du mal à faire comprendre à quel point son état était douloureux et énervant.

« Vous connaissez ce sentiment lorsque vous êtes sur des montagnes russes et que vous êtes sur le point de descendre la pente très raide? » elle a demandé.

« Cette peur et cette goutte dans ton estomac? Mon diaphragme s’est grippé. Ensuite, j’ai de la difficulté à respirer et tout mon corps est en proie à un spasme. »
« [Les traumatismes et la douleur] m’empêchent de mener une vie normale. »

L’année dernière, Gaga a envoyé un message dramatique aux fans sur Instagram après avoir annulé une série de dates de tournée sur les ordres de son médecin.

« J’ai toujours été honnête à propos de mes problèmes de santé physique et mentale », a-t-elle écrit.

« Rechercher pendant des années pour aller au fond des choses. C’est compliqué et difficile à expliquer, et nous essayons de le comprendre. »

La chanteuse a révélé qu’elle souffrait « non seulement à cause de traumatismes et de douleurs chroniques qui ont changé ma vie, mais aussi parce qu’ils m’empêchent de mener une vie normale ».

Mais heureusement, Gaga affirme qu’avec l’aide de son équipe de médecins, elle « s’améliore de jour en jour ».

La fibromyalgie n’est actuellement pas guérie, mais de nombreux patients gèrent leurs symptômes au moyen de médicaments contre la douleur et d’antidépresseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *