la vague de froid est arrivée dès ce matin sur la France et les températures sont en chute libre… Et lundi, ce sera encore pire

Les températures déclinent de manière spectaculaire, une vague de froid s’abat sur la France dès ce matin, avec une intensification prévue durant la nuit de dimanche à lundi. À l’intérieur des terres, les températures restent positives ce dimanche, oscillant entre 1 et 5 °C, tandis que sur le littoral, elles se situent entre 6 et 10 °C.

Cependant, le thermomètre passera sous la barre du zéro durant la nuit de dimanche à lundi, avec des prévisions de -3 °C dans les Hauts-de-France, en Normandie et dans le Grand-Est, et -1 °C en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Lundi matin, la France se réveillera sous une fine couche de gel, avec des températures de -2 °C à Rennes et Paris, -1 °C à Bourges et à Rouen, et seulement 1 °C à La Rochelle selon Météo-France. Cette baisse drastique des températures est attribuée à l’apparition d’une dépression en Méditerranée en fin de semaine. « Celle-ci va orienter les courants. Lors d’une dépression, le vent tourne en sens inverse des aiguilles d’une montre. Cet air va donc contourner les basses pressions qui sont sur l’Italie, remonter vers l’Allemagne et arriver en France », explique Météo-France à CNEWS.

Cette vague de froid devrait s’installer durablement. Météo-France estime que ce phénomène est « amené à durer quand même toute la semaine prochaine », ajoutant que « on devrait avoir des températures sous les moyennes de saison. Et cela peut perdurer encore au-delà, surtout sur le nord de la France », prévient le service météorologique.

Alors que la France se prépare à affronter des températures glaciales, il est conseillé à chacun de prendre des précautions pour se protéger du froid intense. Cette vague de froid exceptionnelle ne sera pas seulement éphémère, mais pourrait laisser une empreinte durable sur le climat hivernal français. Restons vigilants et préparons-nous à affronter une semaine où le froid sera le maître-mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *