Commencer à travailler pour un but ou une bonne habitude crée toujours une certaine anxiété: le résultat est que nous sommes très réticents à faire le premier pas et finissons par tout remettre à plus tard.
De nombreux experts en productivité ont étudié la résistance rencontrée lors de l’utilisation de nouvelles choses – ceux qui identifient les stratégies pour utiliser le meilleur temps sans stress – y compris James Clear: c’est ainsi que fonctionne sa « règle des 2 minutes » cela nous met au travail sans inquiétude et sans la tentation de remettre à plus tard.
Selon l’expert en productivité James Clear, pour dissiper la résistance que tout le monde rencontre plus ou moins lorsque nous abordons quelque chose de nouveau, nous devons suivre une règle simple, celle de 2 minutes.
Le concept de base de la règle qu’il a développée est de commencer par quelque chose de simple, si simple qu’à la pensée, nous ne ressentons ni anxiété ni stress: avons-nous une montagne de vêtements à plier? Nous commençons à plier une seule chaussette. Est-il temps de tenir votre promesse de faire 30 minutes de yoga en fin de journée? Nous commençons par retirer uniquement le tapis.
Pour James Clear, il est possible d’éliminer le sentiment de résistance qui se présente lorsque nous avons affaire à quelque chose de nouveau ou que nous ne voulons pas, mais nous devrions le faire: le secret est de se concentrer sur une partie simple, sans penser à rien. l’action dans sa complexité et l’effort nécessaire pour la compléter.