Le sommeil du nouveau-né est complètement différent de celui d’un adulte, tant au niveau de la durée que du moment de la journée qui lui est consacré : les rythmes sommeil/éveil se développent pendant le séjour dans le ventre de la mère et il est normal qu’ils ne puissent pas correspondre à ceux que la vie de « dehors » exige. Les parents doivent donc rester éveillés la nuit, le jour ou les deux. Heureusement, le partage des connaissances sur Internet a permis la diffusion de méthodes novatrices qui pourraient être la solution.
image: Nathan Dailo/Youtube
Amener votre enfant dans un endroit calme, assombrir les sources de lumière, le bercer ou chanter une chansonnette peut ne pas suffire à l’endormir : par contre, il pourrait suffire de passer un mouchoir en papier doucement sur le visage, comme pour le caresser.
Cela s’appelle la » méthode du mouchoir » et a été présenté sur le web par le biais d’une vidéo : on voit un enfant qui est clairement fatigué, mais qui a du mal à s’endormir. Pour le détendre, on lui touche le visage avec un mouchoir en papier fin, plusieurs fois et à une fréquence constante.
Les yeux du bébé commencent à se fermer et l’enfant finit par s’endormir.
Il y a beaucoup de commentaires sur la vidéo qui confirment l’efficacité de la méthode, mais il y a aussi ceux qui la remettent en doute. A vous maintenant d’essayer et de voir si cette méthode simple peut rendre l’expérience d’être parent encore plus agréable !