La Génération perdue des enfants des années 80

Je décrivais récemment le processus fastidieux de gravure d’un CD à mon fils de 10 ans et il m’a regardé confus, puis a éclaté de rire, incrédule. Cette rencontre a renforcé mon intuition que j’ai grandi dans un monde totalement différent de celui des enfants d’aujourd’hui. Même si je ne suis pas si vieux (je suis née au début des années 80), nos enfances ne pourraient pas être plus différentes. Et Dieu merci !

Ces jeunes fouetteurs, ils n’en ont aucune idée . Je suis tellement heureux que mes années de formation se soient déroulées à une époque beaucoup plus simple, avant cette ère de feu de bennes à ordures numériques de selfies, de smartphones et maintenant d’IA.

Ceux d’entre nous qui sont nés entre 1979 et 1982 se trouvent dans un endroit étrange, très étrange : une génération perdue dans les fissures entre la génération X et le millénaire. Nous avons été élevés avec des téléphones publics, des cassettes mixées que nous avons minutieusement organisées nous-mêmes, des émissions de télévision en direct AVEC DES PUBLICITÉS, des téléavertisseurs. Nous avons vécu deux vies totalement différentes au cours de notre courte vie : moitié analogique et moitié numérique.

Nous avons passé des nuits infinies à écouter la radio. Mais oh, quel suspense : quelle chanson occuperait la première place ! Nous avons appelé la station de radio et demandé qu’une chanson soit dédiée à un coup de cœur. Notre génération a connu une transition musicale, passant des cassettes aux CD que nous écoutions sur un petit appareil magique appelé Walkman que vous pouviez — attendez ! — emportez -le avec vous ! L’esprit de mes enfants Gen Alpha : officiellement époustouflé.

Nous avions des émissions captivantes sur l’enfance comme Sauvés par le gong , qu’ils ont essayé de refaire et ce n’est pas pareil . 

Désormais, nos enfants aiment regarder d’autres personnes jouer à des jeux vidéo comme Roblox et Fortnite sur YouTube. Donnez du sens à cela ! Il n’y avait pas de quantité illimitée de contenu à diffuser et votre émission n’était diffusée qu’à une certaine heure, donc si vous deviez la manquer, le mieux était de l’enregistrer sur une cassette VHS. Mais d’une manière ou d’une autre, mes enfants se plaignent toujours qu’il n’y a rien à regarder ?

Lorsque le téléphone sonnait chez vous, vous ne saviez pas qui appelait. Il suffisait d’y répondre et de dire : « Bonjour ? » Mes enfants ne connaissent même pas un monde où les gens ne sont pas collés à leur smartphone 24h/24 et 7j/7 et où les SMS ne sont pas omniprésents.

Vous souvenez-vous d’avoir dû avoir une conversation polie avec les parents de l’ami pendant que nous attendions qu’ils viennent au téléphone ? Parfois, nous les incriminions même sans le savoir lors d’une de ces conversations : « Non, Mme Douglas, Heather n’est pas restée la nuit avec moi le week-end dernier. Et puis, après tout ça, votre copain, maintenant énervé, venait enfin au téléphone.

L’époque où tu allais frapper à la porte du voisin pour sortir me manque . Maintenant, les enfants organisent des rendez-vous pour jouer en envoyant des SMS à leur mère, et cela doit être un tout . Souvent, je ne connais même pas son vrai nom, il est dans mon téléphone en tant que mère de hugo.

Lorsque nous avons quitté la maison, nous étions vraiment hors réseau. Il n’y avait pas d’Internet pour vous indiquer l’emplacement exact de toutes les personnes que vous connaissiez. Vous n’avez peut-être pas été invité quelque part, mais au moins cela ne vous a pas été frotté au visage. La bonne nouvelle était qu’une relique spéciale appelée répondeur récupérait tous vos messages pendant votre absence. Autrement dit, si la bande n’était pas détruite au préalable.

À l’époque, les centres commerciaux existaient . Aspergés de CK One (évidemment !), nous en ferions une journée et visiterions tous nos repaires préférés et chasserions des mecs mignons. Il y avait des décisions importantes à prendre dans l’aire de restauration.

Il n’y avait pas de GPS, ce qui posait un problème à ceux d’ entre nous qui ont des problèmes de direction. Je conduisais sans but pendant des heures parce que je ne savais pas où j’étais. Les plus performants parmi nous lisaient les instructions imprimées tout en essayant de ne pas mourir en conduisant la voiture. Pour les road trips, nous avons utilisé une vraie carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *