Les psychothérapeutes ont fait valoir que la dépendance aux achats en ligne est un problème de santé mentale qui est méconnu depuis trop longtemps. La Dre Müller, psychothérapeute à la Hannover Medical School en Allemagne, et ses collègues ont mené une étude auprès de 122 patients qui cherchaient de l’aide pour leur dépendance aux achats en ligne.
Dans le cadre de la recherche, les scientifiques ont découvert que les personnes aux prises avec une dépendance avaient des taux de dépression et d’anxiété plus élevés que d’habitude. Les chercheurs pensent que la dépendance a été renforcée par la montée en puissance des magasins en ligne, des applications et de la livraison à domicile, qui ont ajouté une nouvelle dimension à la notion de « shopaholic ». Internet n’étant jamais fermé, les acheteurs peuvent magasiner toutes les heures de la journée sans quitter leur domicile ni interagir avec d’autres personnes.
Souvent, les boutiques en ligne proposent également une gamme d’offres plus étendue que les grands magasins, offrant aux clients assidus une meilleure accessibilité à des prix plus abordables. L’augmentation de la disponibilité des produits signifie que les personnes de plus en plus jeunes présentent des symptômes d’oniomanie, ou trouble lié à l’achat compulsif, qui, selon les chercheurs, affecte 5 % de la population. L’oniomanie est reconnue depuis des décennies, bien qu’elle ne soit pas actuellement classée comme un trouble en soi.
Cependant, la Dre Müller et son équipe pensent que cette maladie prend un nouveau sens à l’ère d’Internet. Ils soutiennent que l’oniomanie est méconnue depuis trop longtemps et qu’elle mérite une attention plus sérieuse, car elle pourrait avoir de graves effets sur la santé mentale.
Dans l’article, publié dans la revue Comprehensive Psychiatry, l’équipe explique que la version de l’oniomanie associée aux achats en ligne peut entraîner une boucle d’envies extrêmes pour acheter des objets et de satisfaction de dépenser de l’argent. À leur tour, ces envies entraînent un effondrement de la maîtrise de soi et une « détresse extrême », ainsi que d’autres problèmes psychiatriques. Le trouble peut également entraîner des difficultés relationnelles, des dettes et un certain désordre, car les acheteurs peuvent accumuler les choses qu’ils achètent.
En parlant des résultats, la Dre Müller a déclaré ce qui suit au MailOnline : « Il est vraiment temps de reconnaître l’oniomanie en tant que problème de santé mentale distinct et de publier de nouvelles connaissances sur l’oniomanie sur Internet. Nous espérons que nos résultats encourageront les recherches futures sur la dépendance aux achats en ligne. »