Des magasins retirent le Nutella de leurs rayons après des rapports sur un ingrédient cancérigène

Un ingrédient majeur présent dans le Nutella pourrait causer le cancer. En mai, l’Agence européenne de normalisation a prévenu qu’il pourrait y avoir des produits chimiques cancérigènes – ester d’acide gras glycidylique (GE) – dans l’huile de palme lorsqu’ils sont chauffés au-dessus de 200 degrés Celsius.

L’huile de palme est un ingrédient majeur et donne Nutella sa texture lisse, veloutée et prolonge la durée de vie, rapporte The Sun.
Mais Ferrero, le fabricant de la tartine, lutte contre les réclamations Nutella pourrait causer le cancer avec une campagne de marketing. La société italienne rassure ses clients de leur décision de garder l’huile de palme, en dépit des craintes.
« Faire du Nutella sans huile de palme produirait un substitut inférieur pour le produit réel, ce serait un pas en arrière », a déclaré à Reuters le directeur des achats de Ferrero, Vincenzo Tapella.
Cependant, la substitution de l’huile de tournesol ou de colza augmenterait réellement le coût, rendant le coût de la tartine autour de $ 22.
Nutella est un produit de premier plan pour la société et génère un cinquième de ses ventes. Ferrero utilise environ 185 000 tonnes d’huile de palme par an.

L’EFSA a déclaré que plus de recherches doivent être faites afin d’arriver à une conclusion complète. L’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont tous deux mis en garde contre les risques potentiels de l’huile de palme, mais ont cessé de suggérer que les gens cessent de la consommer.
Des températures élevées sont utilisées sur l’huile pour éliminer sa couleur rouge naturelle et neutraliser l’odeur. Ferrero insiste sur le fait qu’ils utilisent un procédé industriel qui ne chauffe pas la substance au-dessus de 200 degrés Celsius. «L’huile de palme utilisée par Ferrero est sûre parce qu’elle provient de fruits fraîchement pressés et est traitée à des températures contrôlées», a déclaré Tapella.

Enrico Brivio, Porte-parole pour la santé et la sécurité alimentaire à la Commission européenne, a déclaré que les lignes directrices relatives à l’huile de palme seront livrées d’ici la fin de 2017.

La Dre Helle Knutsen, présidente de Contam, le panel de l’EFSA qui a étudié l’huile de palme, a déclaré: «Il existe des preuves suffisantes que le glycidol est génotoxique et cancérigène, le panneau Contam n’a donc pas établi de niveau sûr pour GE.

Ces procédures comprennent des règles limitant la quantité de contaminants dans les produits alimentaires. Plusieurs magasins en Italie ont déjà boycotté Nutella comme une sauvegarde.
Source image: wikimedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *